Dans cette lithographie en couleurs, André Devambez, friand des représentations théâtrales, figure une assemblée de spectateurs lors d’un soir de première au théâtre Montmartre à Paris. Après avoir suivi une formation classique à l’Académie Julian auprès de Benjamin Constant Devambez cherche à dépeindre la vie moderne et ses transformations, à décrire sans les épargner ses contemporains, leurs mœurs et leurs divertissements. Il n’hésite pas à recourir à l’ironie, détaillant avec un réalisme minutieux et caricatural les faciès de ses personnages, traitement auquel n’échappent pas ces spectateurs qui semblent particulièrement s’ennuyer.
Néanmoins, selon l’artiste « il n’y a parmi les spectateurs aucun portrait – ce sont des types de modèles inconnus » (lettre autographe, centre de ressources du musée). On notera par ailleurs que les marges de l’œuvre sont aussi ornées de plusieurs petits croquis évoquant la pièce dramatique jouée sur scène : évanouissement, combat à l’épée, flacon de poison… Sur d’autres exemplaires de cette lithographie, l’artiste varie ces remarques comme en témoigne celle conservée à Paris au musée Carnavalet. Cette composition et ce sujet sont repris par l’artiste à l’aide d’autres techniques, à l’aquarelle ou encore à l’huile, successivement indiqué comme se déroulant au théâtre Montmartre ou au théâtre Montparnasse.
Ce même esprit satirique se retrouve dans les illustrations humoristiques que Devambez réalise pour différents journaux. Néanmoins, il ne se cantonne pas à ce seul registre caricatural, sa passion pour l’aviation étant la source de nombreux autres dessins. [N. Roehrig, 2020]
Notice complèteGros plan sur des spectateurs au théâtre. Autour de cette scène, actions théâtrales dramatiques : à droite, de bas en haut : meurtre, enlèvement, combat d’épées, évanouissement, cinq hommes suiveurs, et autres images : flacon de poison, masque-loup, couteau et épée ; en haut à gauche, personnage tombant dans une trappe.
Tirage : Lithographie en couleurs, tirée à 60 exemplaires.
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