Photo : Christian Devleeschauwer
Une excursion à Mimeguri
Informations sur la création de l'œuvre
Kiyonaga TORII (peintre)1752 - 1815
Tokyo - vers 1788
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2087)
Kiyonaga, fils d’un libraire d’Edo, a appris son art avec son maître Torii Kiyomitsu et lui a succédé à sa mort en 1785. Le recours à un plus grand format que ceux utilisés habituellement au 18e siècle (ōban), et l’association d’estampes en diptyques ou triptyques permirent à Kiyonaga de vastes compositions incluant des paysages, et notamment marquées par les figures très longilignes des courtisanes représentées, caractéristiques de son oeuvre. Cette estampe constitue la partie droite d’un triptyque illustrant une visite familiale au temple shintō de Mimeguri, situé au bord de la rivière Sumida, à Edo. Le musée conserve de Kiyonaga une seconde estampe provenant d’une série, "Douze mois dans le Sud", figurant des courtisanes admirant le paysage de la baie de Shinagawa, au sud d’Edo, à chaque mois de l’année. [G. Magnier, 2018]
Description
Deux femmes et cinq enfants, vêtus de kimonos. Les femmes sont coiffés de chignons retenus par des peignes et des épingles. Au fond à droite un sanctuaire composé de parterres végétalisés, d’un torii et d’un temple. Sur la gauche en surplomb, six autres personnages.
- Sujet/Thème
- groupe de figures japonais femme enfant kimono chignon peigne épingle torii temple végétation
- Lieu
- Tokyo, sanctuaire de Mimeguri-jinja
Création
- titre attribué
- Une excursion à Mimeguri
- peintre / graveur
-
Kiyonaga TORII
1752 - 1815
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1788
- éditeur
-
Jûzaburô TSUTAYA
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 38,9 x 25,8
- Hauteur en cm
- 38,9
- Largeur en cm
- 25,8
Contexte
Partie droite d’un triptyque
Inscription
-
signé
en bas à gauche
清長画
Translitération : Kiyonaga ga -
inscription concernant la représentation
au dos, au crayon noir
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2087
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°165.p.171
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
12/04/2007 - 08/10/2008 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.