Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Une collection de beautés modernes

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshikazu UTAGAWA (peintre)
Date de fin d'activité 1870
Japon - 1862

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1730)

Description

Trois portraits de femmes debout. Elles sont vêtues de kimonos et coiffées de chignons retenus par des peignes et des épingles. En arrière-plan, au-dessus d’une volée de marches, des portes coulissantes en papier (shoji), sur lesquelles se détachent les ombres d’hommes et de femmes.


Sujet/Thème
portrait groupe de figures femme beauté japonais en pied kimono chignon peigne épingle escalier porte ombre

Création

titre attribué
Une collection de beautés modernes

peintre
Yoshikazu UTAGAWA
Date de fin d'activité 1870
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1862
Actif entre 1850 et 1870, Utagawa Yoshikazu est principalement connu pour ses représentations d’étrangers dans le port de Yokohama, mais également pour ses scènes de batailles. Il fut l’élève du grand maître de l’estampe japonaise, Utagawa Kuniyoshi.
éditeur
Jinbei YAMASHIROYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
actif milieu XIXème

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,1 x 76,5

Contexte

Inscription

  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
    一川芳員画
    Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à gauche
    一川芳員画
    Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite
    一川芳員画
    Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à gauche
  • titre
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en haut à droite, dans un cartouche jaune
    當世美人揃
    Translitération : Tosei bijin soro
  • titre
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en haut à droite, dans un cartouche jaune
    當世美人揃
    Translitération : Tosei bijin soro
  • titre
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche bleu
    當世美人揃
    Translitération : Tosei bijin soro

Identification

Numéro d'inventaire
978.1730
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche