Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Une collection de beautés modernes
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshikazu UTAGAWA (peintre)Date de fin d'activité 1870
Japon - 1862
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1730)
Description
Trois portraits de femmes debout. Elles sont vêtues de kimonos et coiffées de chignons retenus par des peignes et des épingles. En arrière-plan, au-dessus d’une volée de marches, des portes coulissantes en papier (shoji), sur lesquelles se détachent les ombres d’hommes et de femmes.
- Sujet/Thème
- portrait groupe de figures femme beauté japonais en pied kimono chignon peigne épingle escalier porte ombre
Création
- titre attribué
- Une collection de beautés modernes
- peintre
-
Yoshikazu UTAGAWA
Date de fin d'activité 1870
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1862
Actif entre 1850 et 1870, Utagawa Yoshikazu est principalement connu pour ses représentations d’étrangers dans le port de Yokohama, mais également pour ses scènes de batailles. Il fut l’élève du grand maître de l’estampe japonaise, Utagawa Kuniyoshi.
- éditeur
-
Jinbei YAMASHIROYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
actif milieu XIXème
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,1 x 76,5
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
一川芳員画
Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à gauche
一川芳員画
Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite
一川芳員画
Translitération : Ichikawa Yoshikazu ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à gauche -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en haut à droite, dans un cartouche jaune
當世美人揃
Translitération : Tosei bijin soro -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en haut à droite, dans un cartouche jaune
當世美人揃
Translitération : Tosei bijin soro -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche bleu
當世美人揃
Translitération : Tosei bijin soro
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1730
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD