Grâce à Alfred Robaut et à deux photographies prises par son beau-frère, Charles Desavary, nous savons que cette œuvre fut peinte d’après nature, avant d’être retouchée plus tard dans l’atelier ; Corot y reprend ce thème de la charrette cheminant à travers une forêt qu’il avait déjà abordé de nombreuses fois à diverses époques de sa carrière - songeons à « La Charrette, souvenir de Marcoussis » du musée du Louvre. [V. Pomarède, 2009]
Chemin forestier détrempé sur lequel s’engage une charrette tirée par deux chevaux, chargée de bois mort, près de laquelle se trouvent trois hommes conversant.
Corot dans la lumière du Nord Milan, 2013
Cat. 24 cité pages 22, 70, 93, reproduction couleur page 93.
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations Paris, 2009
POMARÈDE Vincent, n°X notice et reproduction couleur page 168.
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims Reims, 1998
Reproduction couleur page 27, notice et reproduction page 66.
La Revue du Louvre et des Musées de France. 1 - 1983 Paris, 1983
GUILLOUET Jacques, "Corot et Douai" pages 50-52, Fig. 4 cité, reproduction page 52.
Le Paysage Français au dix-neuvième siècle Reims, 1969
N°18, cité (absence de pagination).
Exposition
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art 18/09/2021 - 07/11/2021
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji 25/06/2021 - 12/09/2021
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum 10/04/2021 - 06/06/2021
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum 26/02/2021 - 21/03/2021
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum 12/09/2020 - 03/11/2020
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.