Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Un vase d’argent
Informations sur la création de l'œuvre
Baudouin YVART (attribué à)École, pays : France
1610 - incertain 1680 incertain 1690
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 68,3 x 54,6
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.45)
Description
Un vase à piédouche et couvercle au décor en relief figurant sur la panse des chevaux sortant des eaux au son de la conque d’un personnage, d’un couvercle orné d’aigles, de faunes aux extrémités de anses, d’ornements floraux.
- Sujet/Thème
- représentation d'objet vase ornement sujet mythologique cheval personnage conque marine faune bouclier aigle
Création
- Titre
- Un vase d'argent
- attribué à / peintre
-
Baudouin YVART
1610 - incertain 1680 incertain 1690
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- attribué à / peintre
-
Pieter BOEL
1622 - 1674
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution
-
Alexandre-François DESPORTES
Champigneulle, 1661 - Paris, 1743
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 68,3 x 54,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 77,4 x 66,5 x 4,5
- Hauteur en cm
- 68,3
- Largeur en cm
- 54,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 77,4
- Largeur avec cadre en cm
- 66,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Yvart, Cassolette en argent, Versailles (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription
à gauche, à la peinture noire, à la verticale
[SP8PO] -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
S.172 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en haut, à gauche, chevauchant le cadre -
numéro
sur le châssis, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
288 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le châssis, en haut, Marchand -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut
658 -
marque de musée ; lettre
sur le châssis, gravé, Musées Royaux
M.R -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir
Humbert Dauphin -
numéro
sur le châssis, à droite, au crayon bleu
687 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon bleu
9 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon noir
13 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon noir
57 -
numéro
sur la toile, au revers, en bas, pochoir blanc
1652 -
marque
sur la toile, au revers, au crayon noir (2 croix)
+ + -
numéro
sur le châssis, en bas, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.45
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 892.1 Dépôt Musée du Louvre, 1892 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 172 -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
n° 4 p. 28-29 -
TURECK Caroline, Pieter Boel
Lille, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Lille III, 2001
n° 137 et reprod. p. 273
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.