Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Un rêve qui passe

Informations sur la création de l'œuvre

Armand POINT (peintre)
École, pays : France
Alger, 1861/03/23 - Naples, 1932/02/06
1892

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 97,9 x 41,2

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 23/01/2019
Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.38)

Né à Alger, Armand Point part à Paris en 1888 suivre les cours de Auguste Herst puis de Fernand Cormon à l’école des Beaux-Arts. Il expose au Salon des Artistes Français dès 1882 et au Salon Rose + Croix de 1892 à 1896. A partir de 1896 il décide de ne plus fréquenter les Salons et de se montrer uniquement à la Galerie Georges Petit.
Orientaliste à ses débuts, symboliste, puis proche de l’esthétique des préraphaélites, Point est un idéaliste qui, marqué par ses voyages en Italie, tente d’appliquer à travers la peinture et les arts décoratifs de son atelier collectif de Haute-Claire les qualités techniques des artistes du quattrocento et d’en évoquer leurs sujets. Érudit, il rédige également des études scientifiques sur la peinture. A la fin de sa vie, il se tourne vers le paysage, dévoilant ainsi une nouvelle face de son talent.
Devant l’ère industrielle et réaliste de son époque, Point imagine des citadines ou des nymphes aux airs de princesse. Un rêve qui passe ; - nocturne parisien est un tableau qui a été exposé au Salon National des Beaux-Arts à Paris en 1892, acheté par l’Etat puis présenté à l’exposition organisée par la Société des Amis des Arts de Reims. Finalement déposé au Musée des Beaux-Arts de Reims la même année il annonce la série de pastels représentant des femmes dans la nature et des parisiennes à la tombée du jour.
Avec sa silhouette en S, ses manches légèrement gigot, sa taille très marquée et sa jupe longue droite, cette parisienne est à la pointe de la mode. Surplombant la Seine, on devine derrière elle l’ombre de Notre-Dame et du dôme de l’Institut de France. Petit sourire, port de tête fier, ce « rêve qui passe » contribue à la figure mythique de la Parisienne qui naît au XIXe siècle et culmine à l’Exposition universelle de 1900, où elle est le sommet de la porte d’entrée de René Binet place de la Concorde, préférée à Marianne. Point semble incarner cette description parue dans la revue L’art et la mode en 1883 : « La Parisienne passe, fine et fière, tenant d’une main l’ombrelle légère et de l’autre l’éventail indispensable pour donner de la fraîcheur et parfois aussi… une contenance ». Montré en 1893, ce tableau obtiendra un franc succès et Point obtiendra ainsi une bourse de voyage, qui l’emmènera en Italie.
Il y a quelques années dans une vente à Christies (Londres) un pastel montrant la même jeune femme de profil ajustant sa toilette est passé en vente. Sans doute s’agit-il de son modèle et élève Hélène Lindet celle que Stéphane Mallarmé appelait "Dame Point". Cette élégante préfigure les belles de Filippo Lippi, Boticelli et Pisanello que Point rencontrera, rêvera et représentera dans ses tableaux. [MBA, 2025]

Description

Jeune femme, de dos, de profil droit, tenant sa robe de sa main droite gantée, les yeux mi-clos, coiffée d’un chapeau à plume, passant le long d’une balustrade qui domine la Seine.


Sujet/Thème
scène femme de dos de profil en pied robe chapeau plume gant promenade rêve fleuve balustrade cadre urbain pont coupole
Lieu
Seine (La) Paris
Personne/Collectivité
Lindet Hélène (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Un rêve qui passe
Titre
Un rêve qui passe ; nocturne parisien

peintre
Armand POINT
Alger, 1861/03/23 - Naples, 1932/02/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1892

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
97,9 x 41,2
H x L x E en cm avec cadre
107,5 x 52 x 8,1
Hauteur en cm
97,9
Largeur en cm
41,2
Hauteur avec cadre en cm
107,5
Largeur avec cadre en cm
52
Épaisseur avec cadre en cm
8,1

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    A. Point. / .1892.
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    Armand POINT / Un rêve qui passe
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, imprimé, masqué
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, en haut, chevauchant le cadre, masqué
  • numéro
    sur le châssis, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, masqué
    [9.]
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, en haut, à droite, masqué
  • étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, trace
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, au crayon, effacé
    437
  • numéro Sartor
    sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
    S.437
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche
    96
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
    29
  • mesure
    sur le châssis, en haut, sur le papier de bordage, au crayon
    72 [illisible]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2019.1.38

Statut administratif

  • 2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019 (Actuel)
    Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims
    Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
  • D. 892.4 Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 1892 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection publique - ÉTAT

Référence

Bibliographie

  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 437
  • S.A.A.M., 1892
    n° 732
  • Société Nationale des Beaux-Arts, 1892
    n° 806

Exposition

  • Merveilleuses Demoiselles Villa Demoiselle, Reims
    27/06/2025 - 15/06/2026
  • EXPERIENCE #17 Demoiselle Forever Villa Demoiselle, Reims
    26/04/2023 - 15/02/2024
  • Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/1976 - 09/1976
  • La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/1974 - 01/1975
  • S.A.A.M., 1892

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