Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Un rêve qui passe
Informations sur la création de l'œuvre
Armand POINT (peintre)École, pays : France
Alger, 1861/03/23 - Naples, 1932/02/06
1892
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 97,9 x 41,2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 23/01/2019Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.38)
Né à Alger, Armand Point part à Paris en 1888 suivre les cours de Auguste Herst puis de Fernand Cormon à l’école des Beaux-Arts. Il expose au Salon des Artistes Français dès 1882 et au Salon Rose + Croix de 1892 à 1896. A partir de 1896 il décide de ne plus fréquenter les Salons et de se montrer uniquement à la Galerie Georges Petit.
Orientaliste à ses débuts, symboliste, puis proche de l’esthétique des préraphaélites, Point est un idéaliste qui, marqué par ses voyages en Italie, tente d’appliquer à travers la peinture et les arts décoratifs de son atelier collectif de Haute-Claire les qualités techniques des artistes du quattrocento et d’en évoquer leurs sujets. Érudit, il rédige également des études scientifiques sur la peinture. A la fin de sa vie, il se tourne vers le paysage, dévoilant ainsi une nouvelle face de son talent.
Devant l’ère industrielle et réaliste de son époque, Point imagine des citadines ou des nymphes aux airs de princesse. Un rêve qui passe ; - nocturne parisien est un tableau qui a été exposé au Salon National des Beaux-Arts à Paris en 1892, acheté par l’Etat puis présenté à l’exposition organisée par la Société des Amis des Arts de Reims. Finalement déposé au Musée des Beaux-Arts de Reims la même année il annonce la série de pastels représentant des femmes dans la nature et des parisiennes à la tombée du jour.
Avec sa silhouette en S, ses manches légèrement gigot, sa taille très marquée et sa jupe longue droite, cette parisienne est à la pointe de la mode. Surplombant la Seine, on devine derrière elle l’ombre de Notre-Dame et du dôme de l’Institut de France. Petit sourire, port de tête fier, ce « rêve qui passe » contribue à la figure mythique de la Parisienne qui naît au XIXe siècle et culmine à l’Exposition universelle de 1900, où elle est le sommet de la porte d’entrée de René Binet place de la Concorde, préférée à Marianne. Point semble incarner cette description parue dans la revue L’art et la mode en 1883 : « La Parisienne passe, fine et fière, tenant d’une main l’ombrelle légère et de l’autre l’éventail indispensable pour donner de la fraîcheur et parfois aussi… une contenance ». Montré en 1893, ce tableau obtiendra un franc succès et Point obtiendra ainsi une bourse de voyage, qui l’emmènera en Italie.
Il y a quelques années dans une vente à Christies (Londres) un pastel montrant la même jeune femme de profil ajustant sa toilette est passé en vente. Sans doute s’agit-il de son modèle et élève Hélène Lindet celle que Stéphane Mallarmé appelait "Dame Point". Cette élégante préfigure les belles de Filippo Lippi, Boticelli et Pisanello que Point rencontrera, rêvera et représentera dans ses tableaux. [MBA, 2025]
Description
Jeune femme, de dos, de profil droit, tenant sa robe de sa main droite gantée, les yeux mi-clos, coiffée d’un chapeau à plume, passant le long d’une balustrade qui domine la Seine.
- Sujet/Thème
- scène femme de dos de profil en pied robe chapeau plume gant promenade rêve fleuve balustrade cadre urbain pont coupole
- Lieu
- Seine (La) Paris
- Personne/Collectivité
- Lindet Hélène (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Un rêve qui passe
- Titre
- Un rêve qui passe ; nocturne parisien
- peintre
-
Armand POINT
Alger, 1861/03/23 - Naples, 1932/02/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1892
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 97,9 x 41,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 107,5 x 52 x 8,1
- Hauteur en cm
- 97,9
- Largeur en cm
- 41,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 107,5
- Largeur avec cadre en cm
- 52
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,1
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
A. Point. / .1892. -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Armand POINT / Un rêve qui passe -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, imprimé, masqué -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en haut, chevauchant le cadre, masqué -
numéro
sur le châssis, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, masqué
[9.] -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, à droite, masqué -
étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, trace -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, au crayon, effacé
437 -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
S.437 -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche
96 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
29 -
mesure
sur le châssis, en haut, sur le papier de bordage, au crayon
72 [illisible] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.38
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims
Dépôt de l’État de 1892, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 892.4 Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 1892 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉTAT
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 437 -
S.A.A.M., 1892
n° 732 -
Société Nationale des Beaux-Arts, 1892
n° 806
Exposition
-
Merveilleuses Demoiselles Villa Demoiselle, Reims
27/06/2025 - 15/06/2026 -
EXPERIENCE #17 Demoiselle Forever Villa Demoiselle, Reims
26/04/2023 - 15/02/2024 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976 -
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975 -
S.A.A.M., 1892
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.