Photo : © Christian Devleeschauwer
Un prince
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe, pierre noire, estompe, sur papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 30 x 19,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.272)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit probablement d’un prince allemand du temps de la Réforme.
L’hypothèse formulée du portrait de Christian II, roi du Danemark, chassé de son pays et ayant séjourné à Wittenberg en 1523 (peut-être dans la maison de Cranach), est désormais totalement réfutée. La ressemblance n’est pas convaincante et la date des œuvres prématurée pour le style de ce dessin. Comme pour les autres portraits de Cranach le Jeune de cette série, par unité d’écriture, visible notamment dans la liberté maîtrisée du trait et par unité esthétique, il peut être daté autour des années 1540. Seul le chapeau, accessoire de base pour un portrait, est traité d’une façon différente. Celui-ci n’est plus cerné dans sa surface, il est uniformément rempli. Cette technique semble être postérieure à la création originale.
Dernièrement, une nouvelle identification a été envisagée. Cette proposition renvoie au portrait du duc Frédéric de Saxe qui fut un temps également reconnu dans le portrait aujourd’hui identifié comme étant Jean-Ernest de Saxe-Cobourg. Mais en dehors de la coiffe qui les rassemble - un élégant béret, incliné à la mode espagnole - les portraits de comparaison ne semblent pas convaincants. Datée comme les autres, vers 1540, cette étude d’un homme d’une grande sérénité et de force tranquille est éloignée du visage bouffi et expressif appartenant aux images connues de ce prince héritier handicapé mental. Aujourd’hui, seul le titre de prince est conservé pour cet inconnu. Son collier énigmatique le suggère. Sans doute est-t-il membre ou allié de la maison de Saxe, dont de nombreux représentants sont identifiés dans la série. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de de trois-quarts droit, coiffée d’un large béret.
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu homme saxon tête barbe de trois-quarts béret
- Personne/Collectivité
- Saxe Frédéric de (ancienne attribution) Danemark Christian II de (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Un prince
- titre attribué
- Portrait d'homme portant un béret et un collier d'un ordre inconnu
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- Titre
- Frédéric, duc de Saxe
- Titre
- Portrait d'homme inconnu ou Frédéric, duc de Saxe
- Titre
- Christian II de Danemark
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe, pierre noire, estompe, sur papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire estompé collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme papier filigrané carton
- Feuille H x L en cm
- 30 x 19,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,2 x 33,7 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 38,9 x 25,5
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,2 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 30
- Largeur en cm
- 19,7
- Montage hauteur en cm
- 38,9
- Montage largeur en cm
- 25,5
- Montage hauteur en cm
- 40,2 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,2
- Largeur avec cadre en cm
- 33,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Cranach l'Ancien, Christian II de Danemark (AG) (National Gallery of Art) - Oeuvre en rapport
- cadre_0348_795.1.272 (National Gallery of Art) - encadrant
Inscription
-
paraphe
en haut à droite, Noel -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche, trace -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 633 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
38 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
1204 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; titre
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.272
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Expo in the city. Expos, sorties, restos
Paris, 2016/03
reproduction couleur page 23 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 14 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 30, reproduction couleur page 31 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 59 ; Kat 7 in Bibliographie page 66 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité page 120, notice KAT.3/8 page 316 reproduction couleur page 317 -
GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
Paris, 1998
Cité p. 43 et reprod. p. 24-25
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Cranach, 1974
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.