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Un prince
CRANACH le Jeune
Photo : © Devleeschauwer Christian

Un prince

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Détrempe, pierre noire, estompe, sur papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 30 x 19,7
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.272)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit probablement d’un prince allemand du temps de la Réforme.
L’hypothèse formulée du portrait de Christian II, roi du Danemark, chassé de son pays et ayant séjourné à Wittenberg en 1523 (peut-être dans la maison de Cranach), est désormais totalement réfutée. La ressemblance n’est pas convaincante et la date des œuvres prématurée pour le style de ce dessin. Comme pour les autres portraits de Cranach le Jeune de cette série, par unité d’écriture, visible notamment dans la liberté maîtrisée du trait et par unité esthétique, il peut être daté autour des années 1540. Seul le chapeau, accessoire de base pour un portrait, est traité d’une façon différente. Celui-ci n’est plus cerné dans sa surface, il est uniformément rempli. Cette technique semble être postérieure à la création originale.

Dernièrement, une nouvelle identification a été envisagée. Cette proposition renvoie au portrait du duc Frédéric de Saxe qui fut un temps également reconnu dans le portrait aujourd’hui identifié comme étant Jean-Ernest de Saxe-Cobourg. Mais en dehors de la coiffe qui les rassemble - un élégant béret, incliné à la mode espagnole - les portraits de comparaison ne semblent pas convaincants. Datée comme les autres, vers 1540, cette étude d’un homme d’une grande sérénité et de force tranquille est éloignée du visage bouffi et expressif appartenant aux images connues de ce prince héritier handicapé mental. Aujourd’hui, seul le titre de prince est conservé pour cet inconnu. Son collier énigmatique le suggère. Sans doute est-t-il membre ou allié de la maison de Saxe, dont de nombreux représentants sont identifiés dans la série. [M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Tête de de trois-quarts droit, coiffée d’un large béret.


Sujet/Thème
portrait d'inconnu homme saxon tête barbe de trois-quarts béret

Personne/Collectivité
Saxe Frédéric de Danemark Christian II de

Création

titre attribué
Un prince
titre attribué
Portrait d'homme portant un béret et un collier d'un ordre inconnu
Titre
Portrait d'homme anonyme
Titre
Frédéric, duc de Saxe
Titre
Portrait d'homme inconnu ou Frédéric, duc de Saxe
Titre
Christian II de Danemark
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Königsberg (Allemagne)
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe, pierre noire, estompe, sur papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
Technique
détrempe pierre noire estompé collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme papier filigrané carton

Feuille H x L en cm
30 x 19,7
H x L x E en cm avec cadre
47,2 x 33,7 x 3,5
Montage H x L en cm
38,9 x 25,5
Sous-Verre H x L x E en cm
40,2 x 26,8 x 1,7
Hauteur en cm
30
Largeur en cm
19,7
Montage hauteur en cm
38,9
Montage largeur en cm
25,5
Montage hauteur en cm
40,2 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,7 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,2
Largeur avec cadre en cm
33,7
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • CADRE_0348 Cadre doré mouluré vitré Cadres vides\MBA - encadrant
  • Cranach l'Ancien, Christian II de Danemark (AG) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • paraphe
    en haut à droite, Noel
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche, trace
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, LP ART
  • cachet MBAR
    au dos, en bas à droite
  • cachet MBAR (3)
    au dos, en bas à droite
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Exposition XVIe s. européen, 1965
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 633
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
    38
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
    1204
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.272

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Expo in the city. Expos, sorties, restos
    Paris, 2016/03
    reproduction couleur page 23
  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 14 reproduction couleur, non paginé
  • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
    Munich, 2015
    HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 30, reproduction couleur page 31 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 59 ; Kat 7 in Bibliographie page 66
  • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
    Munich, 2015
    MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité page 120, notice KAT.3/8 page 316 reproduction couleur page 317
  • GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
    Paris, collection "L'ouverture philosophique", 1998
    Cité p. 43 et reprod. p. 24-25

Exposition

  • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
    25/03/2016 - 04/04/2016
  • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
    26/06/2015 - 01/11/2015
  • Cranach, 1974
  • Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
    10/1965 - 01/1966
  • Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951 New York Knoedler galleries
    29/10/1951 - 17/11/1951

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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