Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Un oranger dans la Villa Frémy à Nice
Informations sur la création de l'œuvre
Louis FRANÇAIS (peintre)École, pays : France
Plombières-les-Bains, 1814 - Paris, 1897
Nice - 1872
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 41,1 x 33
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.111)
Description
Coin de jardin avec oranger donnant sur une villa.
- Sujet/Thème
- paysage oranger agrume jardin fleur maison colline effet de perspective
- Lieu
- Nice, Mont Boron
- Personne/Collectivité
- Frémy Louis (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Un oranger dans la Villa Frémy à Nice
- peintre
-
Louis FRANÇAIS
Plombières-les-Bains, 1814 - Paris, 1897
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Nice
Epoque, datation : 1872
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 41,1 x 33
- H x L x E en cm avec cadre
- 72,8 x 64,7 x 11,4
- Hauteur en cm
- 41,1
- Largeur en cm
- 33
- Hauteur avec cadre en cm
- 72,8
- Largeur avec cadre en cm
- 64,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Français -
daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite
Nice 1872 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
FRANÇAIS -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
HV 111 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas à droite, à l'encre noire
HV 111 -
numéro Vasnier
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon, effacé
111 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
F 2288 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
141 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale
475 -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
[20] -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, A. Lecomte -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, imprimée
Monsieur Alfred HARTMANN / 2 bis rue de la Baume [illisible] [PA]RIS -
légende ; mesure ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, collée sur la précédente
43 - Un oranger dans la villa Frémy, à Nice. / Signé à gauche, daté à droite : Nice, 1872. / T. -H., 0m,42. L., 0m,34. -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon
[illisible] Hartmann -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.111
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1899, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : HARTMANN Alfred
- Collection privée - HARTMANN
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°117 notice et reproduction couleur page 121. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 236. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°133 notice pages 137-138. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°111 cité page 10. -
ATALONE, La Galerie Vasnier à Reims
Reims, 1909
Cité sous le titre des "Orangers" page 13.
Exposition
-
Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
03/06/2021 - 15/11/2021 -
La fabuleuse histoire de l'eau de Cologne Musée international de la parfumerie
06/01/2020 -
Nice à l'école de l'histoire Musée Masséna
23/06/2017 - 15/10/2017 -
Collection de M. Alfred Hartmann Hôtel Drouot
10/04/1899 - 11/04/1899 -
Salon de peinture et de sculpture Palais des Champs-Elysées
05/1873 - 07/1873
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.