
Musée du Fort de la Pompelle
2022.1.2Le dessin représenté sur ce puzzle raconte l’histoire d’Emile Desprès âgé de 14 ans qui aurait donné à boire à un soldat français blessé en août 1914. Interrompu par un officier allemand, ce dernier lui ordonne de tuer le fantassin français s’il veut avoir la vie sauve. Refusant d’exécuter cet ordre, le jeune Emile aurait alors saisi l’arme de l’officier avant de l’abattre. Le garçonnet aurait été ensuite tué par des soldats allemands.
Ce violent épisode est largement repris par la propagande française au travers de la presse, des illustrations et des caricatures. Emile Desprès est l’un des enfants les plus connus du conflit, son acte héroïque représentant le courage, le patriotisme ainsi que la résistance du peuple face à l’ennemi. Il devient également une victime et un martyre dénonçant la barbarie allemande. [M. Pascal, 2022]
Complet et composé de 24 pièces, ce puzzle représente un groupe de soldats allemands dans une ruelle, en pied et de face vêtus de leurs uniformes, portant des casques à pointes dorées et équipés de fusils-baïonnettes. Ils entourent un jeune garçon habillé de vêtements usés tenant dans ses mains un fusil et faisant feu à bout portant sur un des militaires. A la droite de l’adolescent, on aperçoit un soldat français assis par terre et s’appuyant contre un mur. Il est reconnaissable à sa vareuse bleue et son pantalon garance. Blessé, il porte un bandage tâché de sang autour de la tête.
En arrière-plan de la scène, on distingue plusieurs mines de charbon.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD