« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un portrait d’un jeune garçon, peut-être un prince de Saxe.
Les portraits d’enfants sont très rares dans l’œuvre des Cranach et de leur atelier. Dans cette feuille, l’enfant semble plus jeune que le précédent (795.1.267). Il pourrait être âgé de cinq ans et appartenir également aux familles régnantes de Saxe. De la même facture, la date de son exécution est située vers 1540. Aussi, malgré la ressemblance avec le portrait à l’huile du prince Séverin de Saxe (Cranach l’Ancien, 1526, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum), la date de 1526 nous oblige à écarter cette hypothèse. En effet, le style de cette étude plus tardif ne peut lui correspondre.
Et, dans l’esprit de cette série, nous pourrions reconnaitre plutôt le portrait de Jean-Frédéric III (1538-1565) de la branche ernestine (miniature, album de Saxe, Dresde, SLUB). Il est le frère de Jean-Guillaume reconnu dans la feuille précédente. [M-H Montout-Richard, 2016]
Portrait en buste, visage de trois-quarts droit
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.