Photo : Corentin Le Goff
Un désir impatient à l’aube à Yoshiwara
Informations sur la création de l'œuvre
Kunichika TOYOHARA (peintre)1835 - 1900
Tokyo - 1867/07
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1694)
Par-delà la scène d’arrivée d’un client devant une maison de plaisirs dans le quartier de Yoshiwara à Edo, il s’agit d’une référence parodique (mitata-e) au « Roman du Genji », l’homme en palanquin étant le prince impérial héros de ce récit, réputé pour son amour des femmes, et identifiable aux armoiries qu’il porte sur son kimono. L’engouement pour ce récit fondateur, connu de tous, et pour les détournements qui pouvaient en être faits, fut considérable au 19e siècle. Kunichika, élève de Kunisada, a particulièrement représenté des acteurs et des pièces de théâtre, poursuivant imperturbablement son œuvre sous l’ère Meiji. [G. Magnier, 2018]
Description
Scène d’extérieur figurant au centre un homme en kimono sortant d’un palanquin. Deux porteurs entourent ce dernier : un à l’avant, torse-nu, noue sa chaussure et un second debout, à l’arrière, qui porte des tatouages. À gauche, une femme et un enfant en kimono ; la première tient un sabre, tandis que le second tient sa manche devant sa bouche. À droite, deux femmes en kimono, coiffées de longues épingles, sortent d’un bâtiment. Au-dessus d’elles, une lanterne. En arrière-plan, une enfilade de bâtiments.
- Sujet/Thème
- Nise Murasaki inaka Genji Le Dit du Genji scène extérieur japonais homme prince kimono ornement à forme végétale ornement à forme géométrique palanquin groupe de figures chaussure tatouage femme enfant maison prostituée chignon épingle lanterne
- Lieu
- Tokyo, Yoshiwara
Création
- titre attribué
- Un désir impatient à l’aube à Yoshiwara
- Titre
- Série "Huit vues d’Edo"
- peintre / graveur
-
Kunichika TOYOHARA
1835 - 1900
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1867/07
- éditeur
-
Sôjirô KIYA
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36 x 74,5
- Hauteur en cm
- 36
- Largeur en cm
- 74,5
Contexte
Estampe inspirée de l’ouvrage "Nise Murasaki inaka Genji" de Ryūtei Tanehiko, paru à la fin de l’époque d’Edo, et qui est une parodie de l’ouvrage japonais "Le Dit du Genji" ("Genji monogatari") attribué à Murasaki Shikibu
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans un cartouche
國周筆
Translitération : Kunichika hitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite, dans un cartouche
國周筆
Translitération : Kunichika hitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche
國周筆
Translitération : Kunichika hitsu -
sceau
sur une des parties de l'objet, sceau de censeur, sur la feuille gauche, en bas à gauche
卯七改
Translitération : Hare 7 aratame -
sceau
sur une des parties de l'objet, sceau de censeur, sur la feuille centrale, en bas à droite
卯七改
Translitération : Hare 7 aratame -
sceau
sur une des parties de l'objet, sceau de censeur, sur la feuille droite, en bas à droite
卯七改
Translitération : Hare 7 aratame -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite
江戸八景之内 / よしはらの明の鐘
Translitération : Edo hakkei no uchi / Yoshiwara no aki no kane
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1694
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°184.p.188
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY