
Photo : © Christian Devleeschauwer
Un chemin sous les arbres au printemps
Ce tableau et les deux suivants : « Un ruisseau ; environs de Beauvais » ; « Marissel ; laveuses au bord de l’eau » font partie de la série de paysages inspirés à Corot par les environs de Beauvais, région où il avait séjourné pour la première fois dès 1858, chez son ami M. Badin, directeur de la manufacture de tapisserie ; le peintre devait y retourner plus longuement en 1866, résidant cette fois à Voisinlieu, chez l’un de ses amis nommé M. Wallet. C’est durant ce séjour que Corot allait peindre une étude d’après nature de l’église de Marissel (collection particulière), destinée à être réutilisée en atelier pour créer l’un de ses plus importants chefs-d’œuvre (Paris, musée du Louvre).
« Le Chemin sous les arbres » du musée constitue un des exemples parmi les plus réussis des réflexions de Corot concernant la synthèse entre les règles rigoureuses de la composition et de la perspective issues de la tradition classique et les possibilités offertes par ses propres expériences concernant le rythme et la poésie de la représentation tout autant réaliste que lyrique de la nature. « Un ruisseau ; environs de Beauvais » devait reprendre les mêmes questionnements esthétiques, en y ajoutant toutes les possibilités offertes par la présence réconfortante d’un ruisseau, propice aux mouvements et aux beaux effets de reflets. [V. Pomarède, 2009]
Notice complète
Description
Chemin en forêt emprunté par deux jeunes femmes, en marche, conversant, longeant un pré dans lequel paisse un troupeau.
- Sujet/Thème
-
paysage
chemin
forêt
arbre
végétal
figue
jeune femme
de dos
de trois-quarts
marche
costume traditionnel
pré
barrière
troupeau
pâturage
printemps
- Lieu
-
Marissel
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Un chemin sous les arbres au printemps
- titre publié (Sartor, 1909)
-
Un chemin sous les arbres, au printemps
- ancien titre attribué
-
Printemps
-
peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Marissel
Epoque, datation :
entre 1860
;
et 1870
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 55,2 x 41
- H x L x E en cm avec cadre
- 76 x 62 x 6
- Hauteur en cm
- 55,2
- Largeur en cm
- 41
- Hauteur avec cadre en cm
- 76
- Largeur avec cadre en cm
- 62
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 899.16.28_CADRE_0105 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
COROT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, POTTIER & CIE
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE ET FILS
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Londres
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche, effacé
-
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon à bille noir, effacé
EM 1473/NP/8
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon à bille
MBA
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Berne 1960
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à droite, IAT
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, étiquette imprimée
13
-
cachet de douane
sur le châssis, à gauche, Douanes de Paris
DOUANES / PARIS / EXPOSITION
-
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon rouge, effacé
[8...)
-
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir, effacé
[...]er
-
cachet
sur la toile, au revers, en bas à gauche
DOUANES / PARIS / EXPOSITION
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
-
annotation ; légende ; marque d'exposition ; numéro pochoir rouge ; numéro
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.28
Statut administratif
-
899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°16 notice (en japonais) et reproduction couleur page 48, reproduction couleur (détail) page 49, notice (en français) page 138.
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
N°40 notice et reproduction couleur page 102, POMARÈDE Vincent, n°XIV notice et reproduction couleur page 172.
-
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Notice et reproduction page 67, reproduction couleur page 35.
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
Tokyo, 1989
N°140 notice (en japonais) page 142, reproduction couleur page 143, notice (en français) page 173.
-
Corot
Londres, 1965
N°80 cité (absence de pagination).
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum
10/04/2021 - 06/06/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum
26/02/2021 - 21/03/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum
12/09/2020 - 03/11/2020
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.