voir votre panier
Troupeau attaqué par un loup
BRASCASSAT
Photo : © Christian Devleeschauwer

Troupeau attaqué par un loup

Jacques-Raymond BRASCASSAT (dessinateur)
École, pays : France
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
1850
Lithographie polychrome sur papier crème
Cuvette H x L en cm : 17,5 x 25,5
ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.628)

Oeuvres en rapport

Notice complète

Description

Bélier de trois-quarts gauche sautant au-dessus d’un tronc d’arbre à terre pour fuir un loup attaquant le troupeau, sur fond de paysage boisé, tandis que les autres fuient dans les autres directions.


Sujet/Thème
scène fond de paysage agression animale fuite loup brebis végétation arbre forêt bois mort branche effet de perspective nuage bétail troupeau effet de mouvement

Création

titre inscrit
Troupeau attaqué par un loup
titre publié (Marionneau, 1872)
Moutons attaqués par des loups
titre inscrit
Brebis effrayées par un loup
dessinateur / lithographe
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
École, pays : France
Epoque, datation : 1850
imprimeur
Victor Jacques BERTAUTS
Paris, 1810 - Paris, vers 1881
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris, rue Cadet, n°11
Epoque, datation : vers 1850

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Lithographie polychrome sur papier crème
Technique
lithographie procédé au repérage
Support
papier crème

Cuvette H x L en cm
17,5 x 25,5
Feuille H x L en cm
31,3 x 44,7

Contexte

Tirage : Publication, non décrite par Vicaire, parue sans date, vers la même époque que Les Artistes Contemporains (1846-1853, voir n° 36b), en 9 fascicules ou « volumes ». Le titre du 1r fascicule est : Les Artistes Anciens et Modernes, par H. Baron, L. Français, Eug. Le Roux, A. Mouilleron, C. Nanteuil (ces noms resteront les mêmes sur tous les titres, avec addition, à partir du 5e fascicule, des noms de Gavarni, K. Bodmer et Ch. Jacque). Imprimerie lith. Bertauts (même nom jusqu’à la fin) rue St. Marc 14.Chaque fascicule comporte : un titre-frontispice avec grande litho, la table des planches, avec parfois une courte notice sur le peintre de l’œuvre interprétée, et 24 pl. Celles-ci, tirées sur chine crème fixé sur papier très fort, portent en haut à droite le n°, dans le bas les titres, noms d’artiste et de Bertauts. Presque toutes sont des interprétations en litho, par les spécialistes énoncés aux titres, de peintures de maîtres de l’époque, certains alors très estimés et restés tels, mais d’autres maintenant bien oubliés ! On en jugera par les listes ci-dessous. Quelques rares planches d’après des maîtres anciens et quelques lithographies originales de Gavarni, H. Baron, etc. La publication comprend : 1r fascicule pl. 1-24. Noms des lithographes : voir ci-dessus. Noms des artistes originaux : A. van Ostade ; Decamps ; E. Delacroix ; H. Baron ; Th. Couture ; H. Zorg ; A. Benouville ; E. Le Roux ; Robert-Fleury ; Gendron ; Marilhat ; Steinheil ; Prud’hon ; C. Nanteuil ; Troyon ; Diaz ; A. Guignet ; Chevandier. - 2e Fascicule pl. 25-48. Nouveaux noms d’artistes originaux : E. Fromentin ; Bonington ; Leys ; Corot ; Géricault ; A. Leleux ; Français ; E. Isabey ; Meissonier ; Gavarni ; A. van Muyden ; O. Tassaert ; Jadin ; Th. Rousseau. - 3e Fascicule pl. 49-72 ; l’adresse de l’impr. Bertauts devient 11 rue Cadet. Nouveaux noms d’artistes originaux : Ch. Jacque (eau-forte) ; L. Riesener ; J. Dupré ; C. Roqueplan ; E. Hébert ; K. Bodmer ; E. Liotard ; L. Matout. - 4e Fascicule pl. 73-96. Nouveaux noms originaux : C. Dusart ; J. Stevens ; F. Haffner ; Watteau ; B. Menn ; E. Buttara ; Gigoux ; A. Leleux ; Ph. Rousseau. - 5e Fascicule pl. 97-120. Nouveaux noms originaux : Millet ; J. B. Madou ; A. de Curzon ; J. Félon ; Chavet. - 6e Fascicule pl. 121-144. Nouveaux noms originaux : Penguilly-L’Haridon ; De Coubertin ; Luminais ; G. Saltzmann ; Fauvelet ; J. Laurens ; Le Guerchin ; Robert-Fleury ; P. Flandrin ; C. Michaud. - 7e Fascicule pl. 145-168. Nouveaux noms originaux : E. Bérange ; Ch. Comte ; Mme A. Leleux ; Appian ; A. Brauwer ; Ziegler ; Th. Laffitte ; H. Bellangé. - 8e Fascicule. Il doit exister, et comporter les pl. 169-192, soit 24 pl., comme les volumes précédents. Nous n’avons pu le rencontrer, non plus que le volume suivant, dont nous avons par contre vu une table (à la Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes). - 9e Fascicule pl. 193-216. Nouveaux noms originaux : Ch. Marchal ; Prisse-D’Avennes ; Charles de Tournemine ; H. Lehmann ; F. Heilbuth ; Ed. Bertin ; L. de Moulignon [source : Lugt, 1956].
La publication intitulée Les Artistes anciens et modernes est due à Victor Bertauts. Pour plus d’information sur cet imprimeur lithographe, éditeur et marchand d’estampes, voir L.4801 [source : Lugt, 2016].

Usage

édition
Destinataire
Victor Jacques BERTAUTS
(Paris, 1810 - Paris, vers 1881)
Date d'utilisation
1850 (vers)
Lieu d'utilisation
Paris, rue Cadet, n°11
Notes
Publié in Les Artistes Anciens et Modernes, Paris, Ed. Victor Bertauts

Oeuvre en rapport

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche