Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Trois dieux de la Fortune à Yoshiwara
Informations sur la création de l'œuvre
Eishi CHOBUNSAI (peintre)1756 - 1829
Tokyo - 1816
Informations techniques sur l'œuvre
Peinture et encre de Chine sur soie collée sur papierFormat : Makimono
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1074)
Chōbunsai Eishi, issu d’une bonne famille de samouraïs, les Hosoda, suivit les enseignements de peinture de l’école Kano, et exerça comme artiste à la cour du shogun Tokugawa Ieharu († 1786). Il s’en retira pour s’adonner plus librement à la création d’estampes, se signalant notamment pour ses portraits de belles femmes (bijin) représentées en pied dans de riches kimonos, dans une posture souvent maniérée, la tête de petite taille contrastant avec un corps très élancé. À partir de 1800 environ, Eishi se consacra uniquement à la peinture, conservant ces mêmes principes de composition qui caractérisent le portrait de courtisane également conservé au musée Saint-Remi.
Ōta Nampō était un fonctionnaire issu d’une famille de samouraïs, d’abord formé aux lettres chinoises avant de s’adonner plus particulièrement aux poèmes comiques (kyōka) qui firent son grand succès à partir des années 1780. Il collabora régulièrement avec d’autres artistes, calligraphiant ses poèmes sur leurs peintures et les insérant aussi sur les estampes.
Cet intéressant makimono relate le voyage de trois dieux de la Fortune (Daikoku, Ebisu, Fukurokuju) vers le quartier des plaisirs de Yoshiwara à Edo. Le conte comique rédigé en 1781 par Ōta Nampo sous le titre « Récit du village caché » a largement inspiré Chōbunsai Eishi, lequel en a peint une dizaine de versions sur rouleaux, la plupart sans texte, ou accompagnées d’un texte calligraphié par Ōta Nampō lui-même, à l’instar du rouleau de Reims (Art Museum, Harvard ; De Young Memorial Museum, San Francisco). Eishi a aussi décliné certaines scènes de ce récit sur kakemonos. La collaboration des deux artistes fut régulière dans le premier quart du 19e siècle, Nampō calligraphiant des textes sur les peintures d’Eishi, et ce dernier réalisant plusieurs portraits de l’écrivain. [G. Magnier, 2018]
Description
Scènes représentant des personnages s’embarquant, paysage de rivière et réception de part et d’autre, longs textes en japonais.
- Sujet/Thème
- mythologie bouddhique Daikokuten Ebisu Fukurokuju dieu voyage prostituée barque mer arbre pont
Création
- titre attribué
- Trois dieux de la Fortune à Yoshiwara
- ancien titre attribué
- Scènes de voyage
- peintre
-
Eishi CHOBUNSAI
1756 - 1829
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1816
- poète
-
Nampo OTA
1749 - 1823
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1816
Technique
- Domaine
- Asie orientale peinture
- Libellé
- Peinture et encre de Chine sur soie collée sur papier
- Technique
- peint encre de Chine
- Support
- soie papier
- Format
- Makimono
- H x L en cm
- 27,5 x 650
- Hauteur en cm
- 27,5
- Longueur en cm
- 650
Contexte
Inscription
-
signé
蜀山人
Traduction : Shokusanjin -
étiquette ; inscription
japonais, au dos -
étiquette ; numéro
Chiffres arabes, au dos, À l'encre
447 / 37
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1074
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°207.p.210
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY