© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims

Triptyque

Informations sur la création de l'œuvre

Charles MARQ (peintre)
École, pays : France
Paris, 1923 - 2006/11/19
1998

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L x E en cm avec cadre : 102,2 x 217,6 x 3

Informations générales sur l'œuvre

Achat Galerie LAMBERT-ROULAND, 06/2000
Musée des Beaux-Arts (inv. 2000.2.1.0)

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Charles Marq et Pierre Bonnard cofondent en 1945 la Société de musique italienne, ayant pour but de faire connaître des œuvres oubliées des XVIIIe et XVIIIe siècles. En 1944, il rencontre Brigitte Simon, fille de Jacques Simon, maître verrier rémois, qu’il épouse en 1949. C’est pour lui le début de son initiation à l’art du vitrail. Il reprend ensuite l’atelier, l’un des plus anciens de France, où, depuis 1640, la tradition se poursuit de génération en génération jusqu’à sa vente en 2011.

Commencent alors de nombreux chantiers soit de restaurations, soit de créations de vitraux, en France ou à l’étranger. Il en exécute aussi avec son épouse à partir de cartons d’artistes tels que Marc Chagall, Roger Bissière, Joseph Sima, Georges Braque, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva, Serge Poliakoff et Jacques Villon, sous l’influence duquel il commence à graver et à peindre. Vers 1982, il développe une œuvre personnelle où la lumière et l’équilibre se répondent. Il crée des architectures qui, au fil des ans, ne deviennent que des rythmes plastiques.

Des fenêtres longues et étroites, rappelant des meurtrières, caractérisent « Triptyque ». Sobre et austère, l’espace permet toutefois à de puissants rais de lumière de venir éclairer cette construction imaginée par l’artiste. Le spectateur est comme happé, attiré vers l’intérieur de la toile, passage vers un monde irréel. Instant fragile et en équilibre, que Marq réussit à mettre en scène par ces lignes géométriques où verticales et diagonales se croisent. Il reste fidèle à ses couleurs, ici les vert- de-gris dont les dégradés rappellent ceux des vitraux et du travail à l’acide. Son travail de maître verrier complète et enrichit son rendu de la lumière sur une huile sur toile. [C. Delot, 2017]

Oeuvres en rapport

Description

Triptyque composé de trois toiles autonomes.


Sujet/Thème
ornement à forme géométrique stylisé effet de mouvement en raccourci

Création

Titre
Triptyque

peintre
Charles MARQ
Paris, 1923 - 2006/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1998

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L x E en cm avec cadre
102,2 x 217,6 x 3
Hauteur avec cadre en cm
102,2
Largeur avec cadre en cm
217,6
Épaisseur avec cadre en cm
3

Contexte

Oeuvre en rapport

Identification

Numéro d'inventaire
2000.2.1.0
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 2000.2 Achat Galerie LAMBERT-ROULAND, 06/2000 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "Triptyque" page 218, reproduction couleur page 219.
  • Couleurs & lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages...des ateliers d'art sacré au vitrail d'artistes
    Bonsecours, 2011
    cité page 141 ; oeuvre sélectionnée, figure dans la liste des oeuvres du catalogue, mais au final non présente dans l’exposition
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    cité page 98 reproduction couleur page 100 n° 116
  • Revue du Louvre, 4- 2001
    n° 2 - n° 49 page 97-98 et reproduction page 97
  • Un hommage de Charles Marq - Autour d'une oeuvre - Le tombeau d'André Boucourechliev
    Reims, 2000
    n° 4 - reproduction couleur

Exposition

  • Un hommage de Charles Marq - Autour d'une oeuvre - Le tombeau d'André Boucourechliev Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/12/2000 - 13/02/2001

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