Photo : © Christian Devleeschauwer
Triptyque : panneau central
Informations sur la création de l'œuvre
Charles MARQ (peintre)École, pays : France
Paris, 1923 - 2006/11/19
1998
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 100 x 81
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie LAMBERT-ROULAND, 06/2000Musée des Beaux-Arts (inv. 2000.2.1.2)
Après des études de philosophie à la Sorbonne, Charles Marq et Pierre Bonnard cofondent en 1945 la Société de musique italienne, ayant pour but de faire connaître des œuvres oubliées des XVIIIe et XVIIIe siècles. En 1944, il rencontre Brigitte Simon, fille de Jacques Simon, maître verrier rémois, qu’il épouse en 1949. C’est pour lui le début de son initiation à l’art du vitrail. Il reprend ensuite l’atelier, l’un des plus anciens de France, où, depuis 1640, la tradition se poursuit de génération en génération jusqu’à sa vente en 2011.
Commencent alors de nombreux chantiers soit de restaurations, soit de créations de vitraux, en France ou à l’étranger. Il en exécute aussi avec son épouse à partir de cartons d’artistes tels que Marc Chagall, Roger Bissière, Joseph Sima, Georges Braque, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva, Serge Poliakoff et Jacques Villon, sous l’influence duquel il commence à graver et à peindre. Vers 1982, il développe une œuvre personnelle où la lumière et l’équilibre se répondent. Il crée des architectures qui, au fil des ans, ne deviennent que des rythmes plastiques.
Des fenêtres longues et étroites, rappelant des meurtrières, caractérisent « Triptyque ». Sobre et austère, l’espace permet toutefois à de puissants rais de lumière de venir éclairer cette construction imaginée par l’artiste. Le spectateur est comme happé, attiré vers l’intérieur de la toile, passage vers un monde irréel. Instant fragile et en équilibre, que Marq réussit à mettre en scène par ces lignes géométriques où verticales et diagonales se croisent. Il reste fidèle à ses couleurs, ici les vert- de-gris dont les dégradés rappellent ceux des vitraux et du travail à l’acide. Son travail de maître verrier complète et enrichit son rendu de la lumière sur une huile sur toile. [C. Delot, 2017]
Oeuvre en rapport
Description
Rectangle gris balayé par un trait blanc et rectangle blanc balayé par un trait gris sur fond vert.
- Sujet/Thème
- rectangle ornement à forme géométrique stylisé effet de lumière
Création
- Titre
- Triptyque : panneau central
- peintre
-
Charles MARQ
Paris, 1923 - 2006/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1998
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 100 x 81
- H x L x E en cm avec cadre
- 102 x 83,1 x 3
- Hauteur en cm
- 100
- Largeur en cm
- 81
- Hauteur avec cadre en cm
- 102
- Largeur avec cadre en cm
- 83,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Triptyque - Ensemble
Inscription
-
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon feutre noir
0001 -
étiquette
sur le châssis, en haut, trace -
marque de fabricant
sur le châssis, en haut, au pochoir
40 F -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon feutre noir
N° 26 -
annotation
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon
Milieu -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon feutre
II -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, GALERIE LAMBERT ROULAND -
signé ; daté
sur la toile, au revers, en haut à gauche
Charles marq / 98 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en haut à droite, LEFEBVRE FOINET -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2000.2.1.2
Statut administratif
- 2000.2 Achat Galerie LAMBERT-ROULAND, 06/2000 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Charles MARQ (Paris, 1923 - 2006/11/19)
Référence
Bibliographie
-
Couleurs & lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages...des ateliers d'art sacré au vitrail d'artistes
Bonsecours, 2011
cité p. 141 oeuvre sélectionnée, figure dans la liste des oeuvres du catalogue, mais au final non présente dans l’exposition -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
cité p. 98 reprod. coul. p. 100 n° 116 -
Revue du Louvre, 4- 2001
n° 2 - N° 49 p. 97-98 et reprod. p. 97 -
La Gazette, 2001
n° 5 - cité p. 17 -
Un hommage de Charles Marq - Autour d'une oeuvre - Le tombeau d'André Boucourechliev
Reims, 2000
n° 4 reprod. couleur
Exposition
-
Un hommage de Charles Marq - Autour d'une oeuvre - Le tombeau d'André Boucourechliev Musée des Beaux-Arts de Reims
20/12/2000 - 13/02/2001
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