
Après des études de philosophie à la Sorbonne, Charles Marq et Pierre Bonnard cofondent en 1945 la Société de musique italienne, ayant pour but de faire connaître des œuvres oubliées des XVIIIe et XVIIIe siècles. En 1944, il rencontre Brigitte Simon, fille de Jacques Simon, maître verrier rémois, qu’il épouse en 1949. C’est pour lui le début de son initiation à l’art du vitrail. Il reprend ensuite l’atelier, l’un des plus anciens de France, où, depuis 1640, la tradition se poursuit de génération en génération jusqu’à sa vente en 2011.
Commencent alors de nombreux chantiers soit de restaurations, soit de créations de vitraux, en France ou à l’étranger. Il en exécute aussi avec son épouse à partir de cartons d’artistes tels que Marc Chagall, Roger Bissière, Joseph Sima, Georges Braque, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva, Serge Poliakoff et Jacques Villon, sous l’influence duquel il commence à graver et à peindre. Vers 1982, il développe une œuvre personnelle où la lumière et l’équilibre se répondent. Il crée des architectures qui, au fil des ans, ne deviennent que des rythmes plastiques.
Des fenêtres longues et étroites, rappelant des meurtrières, caractérisent « Triptyque ». Sobre et austère, l’espace permet toutefois à de puissants rais de lumière de venir éclairer cette construction imaginée par l’artiste. Le spectateur est comme happé, attiré vers l’intérieur de la toile, passage vers un monde irréel. Instant fragile et en équilibre, que Marq réussit à mettre en scène par ces lignes géométriques où verticales et diagonales se croisent. Il reste fidèle à ses couleurs, ici les vert- de-gris dont les dégradés rappellent ceux des vitraux et du travail à l’acide. Son travail de maître verrier complète et enrichit son rendu de la lumière sur une huile sur toile. [C. Delot, 2017]
Rectangle gris balayé par un trait blanc et rectangle blanc balayé par un trait gris sur fond vert.
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