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Photo : © Corentin Le Goff

Tours de la Cathédrale Notre-Dame de Reims au moment de l’Armistice en novembre 1918

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1918/11

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite et crayon de couleurs sur papier vergé filigrané découpé
Feuille H x L en cm : 26,9 x 19,2

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.14)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Vue des deux tours de la cathédrale en partie détruites.


Sujet/Thème
vue d'architecture cathédrale façade tour ruines
Lieu
Reims, cathédrale Notre-Dame, portail central
Événement
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1914/09/19 Reims, Cathédrale Notre-Dame Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe Armistice 1918/11/11 Histoire de Reims

Création

Titre
Tours de la Cathédrale Notre-Dame de Reims au moment de l’Armistice en novembre 1918
Elément de l'ensemble
Étude pour le projet de couverture pour La Cathédrale de Reims. Son histoire, ses blessures, sa résurrection. Programme Officiel illustré des fêtes du 26 mai 1927, Texte de Charles Sarazin, couverture et cinq planches dans le texte d’Isabelle Charlier
Stade de création
étude
Stade de création
projet d'illustration

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1918/11

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite et crayon de couleurs sur papier vergé filigrané découpé
Technique
crayon graphite crayon de couleur découpé
Support
papier vergé papier filigrané

Feuille H x L en cm
26,9 x 19,2

Contexte

Usage

édition

Destinataire
Charles SARAZIN
(1879 - 1953)
Date d'utilisation
1927/05/26
Evénement
Inauguration de la Grande nef de la Cathédrale de Reims
Reims, Cathédrale Notre-Dame, 1927/05/26
Notes
Dessin de couverture du Programme officiel illustré par Isabelle Charlier des fêtes du 26 mai 1927, texte de Charles Sarazin, 5 planches dans le texte.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • légende ; inscription concernant la représentation
    en bas à gauche, au crayon
    Tours de la Cathédrale / à l'armistice
  • inscription concernant la représentation ; initiale ; signé
    en bas à droite, au crayon
    Reims 1918 I. Ch
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, sur la tour, au crayon
    [intact]
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, au crayon bleu
    [unis de bleus]
  • titre
    au centre, au crayon, gommé
    [La Cathedrale de Reims / [...] 26 Mai 1927]
  • filigrane
    à droite, à la verticale, filigrane Sainte Marie
    Sainte Marie

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.14

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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