Tombeau de Jovin
Informations sur la création de l'œuvre
attribution incertaineRome - vers 265
[Andreae, 1977]
Informations techniques sur l'œuvre
Marbre de Marmara [analyse Vincent Barbin, 2007]H x L x P en cm : 148 x 285 x 133
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.20171)
Ce tombeau aurait été édifié pour le général romain d’origine gauloise, Flavius Valerius Jovinus, né à Durocortorum au début du 4e siècle. Il présente une scène de chasse au lion, divisée en deux registres : à gauche, le défunt se prépare pour le départ, tandis qu’à droite, on l’aperçoit à cheval, s’apprêtant à transpercer un lion d’une lance. Ce type de figuration, que l’on retrouve fréquemment sur les sarcophages romains du 3e siècle, renvoie à l’iconographie de la chasse mythique. [C. Pichon, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Sur la face principale est une chasse. À gauche, un personnage, imberbe, à cheveux courts, vêtu d’une culotte et d’une tunique sans manches, couvert d’une cuirasse avec épaulières et lambrequins par dessus laquelle est un manteau agrafé du coté droit, chaussé à orteils nus de brodequins décorés de mufles et de rinceaux. Sa main droite, dont les doigts sont brisés, est ramenée devant le corps ; l’autre main est cassée au poignet. À sa droite, un jeune homme à cheveux longs et bouclés, coiffé d’un bonnet phrygien, tient par la bride un cheval qui porte un collier orné d’un croissant et de clochettes et dont le dos est couvert d’un caparaçon fait d’une peau de lion agrafée sur le poitrail. Ce cheval, qu’un chien accompagne, est figuré en grande partie sur la face latérale gauche du sarcophage. Il est suvi d’un serviteur vêtu d’une tunique serrée à la taille et d’un manteau, chaussé, qui, d’une main tient une lance et de l’autre tend un casque à mentonnière, dont la calotte est décorée d’un griffon. Le cheval passe sous un segment de coupole supporté par un léger pilastre décoré de lierre ; la face extérieure de ce pilastre contient l’image d’un Fleuve couché, tenant de la main droite un roseau, et s’appuyant de l’autre main sur une urne renversée d’où l’eau s’écoule. À la gauche du personnage cuirassé, d’abord un enfant, les épaules seulement couvertes d’un manteau flottant, qui le regarde et, des deux mains, porte un second casque décoré d’une tête de bélier ; puis une héroîne, coiffée d’un casque à cimier, vêtue d’une tunique en exomide serrée à la taille et d’une culotte, un manteau sur l’épaule gauche ; elle est chaussée comme son compagnon et tient de la main droite un épieu ; à son bras gauche est passé un bouclier de forme ovale ; de la main, du même côté, l’héroïne s’appuie sur le pommeau d’un glaive. Au second plan, est un homme à cheveux courts, à barbe épaisse, placé de profil. Un cerf et un sanglier morts complètent le tableau.
À droite se trouve la chasse proprement dite. Monté sur son cheval, que l’on reconnaît à son collier et à son caparaçon, le même personnage, sans sa cuirasse, attaque un lion, qui, la gueule ouverte, le corps déjà transpercé d’une lance dont le fer et une partie du bois sont restés dans la plaie, bondit sur lui. Il tient de la main droite une lance et de l’autre main les rênes tressées de sa monture. Un barbare, la chevelure en désordre, est à demi-renversé sous le ventre du cheval et cherche à se protéger, au moyen d’un bouclier ovale, du lion qui l’a fait choir. Son costume se compose d’une tunique, d’un manteau et de braies qui sont engagées dans la chaussure, les mains sont brisées ; mais on peut se rendre compte que celle de gauche tenait deux javelots, dont la pointe fait saillie sur la bordure du sarcophage. Derrière ce barbare, en partie caché par le sanglier, est un chien, un autre chien courant vers la droite et un cerf mort sont sous le lion. Au second plan, trois hommes et un quatrième, dont on n’aperçoit qu’une partie de la tête, forment un groupe. Deux sont des barbares, reconnaissables à leur chevelure inculte et à leur physionomie ; les deux autres ont les cheveux courts et peuvent être pris pour des Romains. Un des barbares, monté sur un cheval dont le dos est aussi couvert d’une peau de lion, tient de la main droite une lance. L’autre paraît fuir ; il est chaussé de hautes bottines et n’a pour costume qu’un manteau agrafé sur l’épaule droite ; sa main gauche, que recouvrait le manteau, tenait une longue pique, dont il ne reste plus que le fer, au-dessous de la bordure supérieure du sarcophage. La main droite manque. L’un des Romains à pied, dont la main droite est aussi brisée, portait de la main gauche des javelots ou un lacet (?). Entre ce personnage et celui qui le précède est un rameau de chêne. Les quatre hommes tournent la tête vers le cavalier principal. Sur la face latérale droite sont deux hommes barbus, à cheveux courts, qui marchent en sens contraire, l’un de l’autre, mais regardent du même côté. Ils sont chaussés, portent une tunique serrée taille et un manteau flottant. L’un des deux tient une lance à la main gauche et de l’autre, un chien. Ce chien, comme tous les autres, a un collier à clous saillants. La sculpture des faces latérales est moins soignée et de plus faible relief que celles de la face principale.
- Sujet/Thème
- général romain imberbe cuirasse jeune homme bonnet phrygien cheval croissant de lune chien casque pilastre lierre fleuve allégorie roseau enfant femme tête d'animal bélier bouclier glaive cerf sanglier ornement à forme végétale chasse effet de mouvement lion tunique lance groupe de figures rameau chêne
- Personne/Collectivité
- JOVIN Flavius Valerius (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Tombeau de Jovin
- titre inscrit à l'inventaire
- Sarcophage dit "Tombeau de Jovin" ([inventaire MBA; inventaire MSR])
- Dénomination
- sarcophage
- attribution incertaine / sculpteur
-
Lieu :
Rome
Epoque, datation : vers 265
- attribution incertaine / sculpteur
-
Lieu :
Reims (incertain)
;
Trèves (incertain)
Epoque, datation : vers 375 ; Valentinien I
- ancienne attribution / sculpteur
-
Epoque, datation :
ou 2e siècle
;
3e siècle
Technique
- Libellé
- Marbre de Marmara [analyse Vincent Barbin, 2007]
- Matière
- marbre
- H x L x P en cm
- 148 x 285 x 133
- Hauteur en cm
- 148
- Longueur en cm
- 285
- Profondeur en cm
- 133
- Poids en kg
- 5500
Contexte
Usage
- Date d'utilisation
- 1799/10 (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
- Notes
- Le tombeau est installé dans l'église Saint-Nicaise lorsque celle-ci remplace l'église Saint-Agricole et Saint-Vital [sources: Bergier, 1622; Marlot, 1666]. Il est transporté à la cathédrale de Reims au moment de la démolition de l'église Saint-Nicaise [source: Loriquet, 1880, p. 30]
pratique funéraire
- Destinataire
-
Flavius Valerius JOVIN
(Reims (incertain) - Reims, vers 370) - Date d'utilisation
- 2e moitié 4e siècle (Date de début)
- Lieu d'utilisation
- Reims, église Saint-Agricole et Saint-Vital
- Notes
- [source: Bergier, 1622]
Oeuvre en rapport
- Moulage de buste de Jovin - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cathédrale de Rheims. Chapelle de Jovin - Oeuvre en rapport
- 936.13.1 Face principale du tombeau de Jovinus à Reims Arts Graphiques\MBA - représentation
- 936.13.2 Parties latérales du tombeau de Jovinus Arts Graphiques\MBA - représentation
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.20171
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 865.20 Changement d'affectation, 1865 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : classé (06/08/1841)
Référence
Bibliographie
-
R-ARCHEOLOGIA-N°871/12.2018
-
1402 Cata-expo, Der Naumburger Meister, Bildhauer und architekt im europa der kathedralen, Michael Imhof Verlag, 2011
Band 1, p. 191, photos -
1401 Connaissance des Arts, n° H.S,"Reims, La cathédrale et les vitraux d'Imi Knoebel",2011
"Reims, La cathédrale et les vitraux" d'Imi Knoebel, n° 499, juin, p. 44 à 47, photo p. 47. -
Carte arch.de la Gaule Marne 51/2, Reims, 2010
P. 319 à 321 fig. 501 (erreur du n° d'inventaire) -
1383 Moine N.,"Le rêve inachevé de Narcisse Brunette", juin 2009
p. 409 - 423, Les vertus de l'interdisciplinarité, mélanges offerts à Marcel Bazin, Les Cahiers de l'IATEUR, n° spécial, textes réunis par Anne-Marie Grange, Pernette Grandjean et Alain Reynaud.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.