
Musée des Beaux-Arts
899.16.7Antoine-Louis Barye, fils d’un orfèvre, entre dès 1810 en apprentissage chez un graveur sur métaux parisien. Après avoir fréquenté les ateliers de François-Joseph Bosio et d’Antoine-Jean Gros, il prépare de 1818 à 1824 le grand prix de Rome à l’École des beaux-arts, sans le remporter. Dessinateur infatigable, familier de la ménagerie du Jardin des Plantes, il est plébiscité pour ses groupes animaliers romantiques et reçoit en 1834 la commande d’un sur tout de table sur le thème de la chasse pour le duc d’Orléans, refusé au Salon de 1837. Sous le Second Empire, il obtient enfin commandes officielles et reconnaissance des collectionneurs privés et se distingue lors des Expositions universelles de 1855 et 1867. Il s’initie aussi à la peinture sur le motif auprès de Jules Dupré et Théodore Rousseau, à L’Isle-Adam et à Barbizon, en 1849, où il finit par passer une partie de l’année dès 1867.
Le succès de sa production animalière, dont le traitement naturaliste magnifie les corps-à-corps âpres et frémissants, ne doit pas faire oublier ses nombreuses figures à sujets historiques ou mythologiques, comme dans cet épisode dans lequel Thésée, fils du roi d’Athènes, à l’issue d’un combat éprouvant mais solidement campé, s’apprête à transpercer le Minotaure vaincu. Le héros, nu à l’antique, au corps musculeux, à la chevelure stylisée maintenue par un bandeau, suspend son geste. La composition, opposant solidité du héros et déséquilibre de l’hybride cherchant à s’agripper à son adversaire, introduit tension dramatique et fort dynamisme. Promis à une mort certaine dans le labyrinthe destiné à abriter le Minotaure, fils de l’épouse du roi de Crète Minos, né de la vengeance de Poséidon à son encontre, il réussit à terrasser la bête. Ce bronze, provenant du legs de Jules Warnier-David, souligne la place de Barye au sein de la collection de Reims qui compte quatorze sculptures et deux paysages de l’artiste. [M. Julien, 2017]
Thésée, en pied, maintenant le Minotaure, vaincu, en déséquilibre, contre lui, s’apprêtant à le transpercer de son épée.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY