Photo : © Christian Devleeschauwer
Thésée et le Minotaure
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine Louis BARYE (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1795 - Paris, 1875
après 1843
Informations techniques sur l'œuvre
bronzeH x L x P en cm : 46,2 x 29,5 x 17,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.6)
Antoine-Louis Barye, fils d’un orfèvre, entre dès 1810 en apprentissage chez un graveur sur métaux parisien. Après avoir fréquenté les ateliers de François-Joseph Bosio et d’Antoine-Jean Gros, il prépare de 1818 à 1824 le grand prix de Rome à l’École des beaux-arts, sans le remporter. Dessinateur infatigable, familier de la ménagerie du Jardin des Plantes, il est plébiscité pour ses groupes animaliers romantiques et reçoit en 1834 la commande d’un sur tout de table sur le thème de la chasse pour le duc d’Orléans, refusé au Salon de 1837. Sous le Second Empire, il obtient enfin commandes officielles et reconnaissance des collectionneurs privés et se distingue lors des Expositions universelles de 1855 et 1867. Il s’initie aussi à la peinture sur le motif auprès de Jules Dupré et Théodore Rousseau, à L’Isle-Adam et à Barbizon, en 1849, où il finit par passer une partie de l’année dès 1867.
Le succès de sa production animalière, dont le traitement naturaliste magnifie les corps-à-corps âpres et frémissants, ne doit pas faire oublier ses nombreuses figures à sujets historiques ou mythologiques, comme dans cet épisode dans lequel Thésée, fils du roi d’Athènes, à l’issue d’un combat éprouvant mais solidement campé, s’apprête à transpercer le Minotaure vaincu. Le héros, nu à l’antique, au corps musculeux, à la chevelure stylisée maintenue par un bandeau, suspend son geste. La composition, opposant solidité du héros et déséquilibre de l’hybride cherchant à s’agripper à son adversaire, introduit tension dramatique et fort dynamisme. Promis à une mort certaine dans le labyrinthe destiné à abriter le Minotaure, fils de l’épouse du roi de Crète Minos, né de la vengeance de Poséidon à son encontre, il réussit à terrasser la bête. Ce bronze, provenant du legs de Jules Warnier-David, souligne la place de Barye au sein de la collection de Reims qui compte quatorze sculptures et deux paysages de l’artiste. [M. Julien, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Thésée, en pied, maintenant le Minotaure, vaincu, en déséquilibre, contre lui, s’apprêtant à le transpercer de son épée.
- Sujet/Thème
- Mythologie violence individuelle combat nudité nu Thésée Minotaure anthropomorphe taureau assassinat
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Thésée et le Minotaure
- autre titre attribué
- Thésée combattant le Minotaure
- Dénomination
- statuette
- sculpteur
-
Antoine Louis BARYE
Paris, 1795 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1843
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 46,2 x 29,5 x 17,5
- Hauteur en cm
- 46,2
- Largeur en cm
- 29,5
- Profondeur en cm
- 17,5
- Poids en g
- 12000
Contexte
Oeuvre en rapport
- Thésée et le Minotaure - Double
- Thésée combattant le centaure Biénor - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Barye, Barbedienne fondeur, Thésée combattant le Minotaure, 19ème siècle (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Double
- Barye, Delesalle & Cie fondeur, Thésée combattant le Minotaure, entre 1855 et 1874 (Musée du Louvre) - Double
- Barye, Thésée combattant le Minotaure, 1843 (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) - Double (variante)
- Barye, Thésée combattant le Minotaure, 1874 (Musée Fabre) - Double
- Barye, Thésée combattant le Minotaure, 19ème s. (Musée Bonnat-Helleu) - Double (variante)
- Barye, Hercule portant le sanglier d'Erymanthe, vers 1825 (Musée Fabre) - Oeuvre en rapport
- Canova, Thésée vainqueur du minotaure (The Victoria and Albert Museum) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
sur le socle, incisé avant la fonte
BARYE -
étiquette d'évacuation juin 1917
sous le socle, non observée 05/11/2013 (résidus d'adhésif uniquement). -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.6
Statut administratif
- 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
JULIEN Maxence, notice page 164, reproduction couleur page 165. -
Exposition des Souvenirs de la Restauration à la Révolution de 1830
Reims, 1930
Cité page 61.
Exposition
-
Antic et toc ! Souvenir, souvenirs Musée de Laon
19/09/2021 - 30/12/2021 -
Mythologie Médiathèque Jean Falala
01/06/2021 - 26/06/2021 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014 -
Souvenirs de la Restauration et de la Révolution de 1830 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/05/1930 - 30/06/1930
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