Photo : Corentin Le Goff
Tête de noir (détail du monument funéraire du duc d’Uzès)
Informations sur la création de l'œuvre
René de SAINT-MARCEAUX (sculpteur)École, pays : France
Reims, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
1913
Informations techniques sur l'œuvre
Terre cuite, socle en pierreH x L x P en cm : 40,4 x 16 x 17,5 (ensemble)
Informations générales sur l'œuvre
Don Marguerite de SAINT-MARCEAUX, 1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.10.32)
Jacques de Crussol (1868-1893), 13e duc d’Uzès en 1878, est issu d’une prestigieuse famille. Par sa mère, Anne de Rochechouart de Mortemart (1847-1933), il est l’arrière-petit-fils de Nicole-Barbe Ponsardin dite veuve Clicquot. Pour rompre avec une certaine oisiveté, voire légèreté, dans le contexte d’expansion coloniale française, Jacques de Crussol part en Afrique centrale en avril 1892 afin de rallier le fleuve Congo au Nil. Il ne reviendra pas de cette expédition insuffisamment préparée, financée par sa mère. En 1910, la presse se fait l’écho du comité qui s’est constitué afin de faire élever un monument à sa mémoire par Saint-Marceaux tandis qu’une souscription est peu après lancée. Ce masque reprend le visage de l’un des quatre rameurs Yakoma qui propulsent puissamment la pirogue et lui font fendre les eaux du fleuve. S’inspirant de ses recherches pour le monument de Berne, l’artiste s’attache ici à individualiser ses figures tout en conciliant naturalisme et force plastique [M. Julien, 2024].
Oeuvres en rapport
Description
Visage incliné vers l’avant, chevelure crépue, pommettes saillantes, nez épaté, lèvres lippues.
Création
- Titre
- Tête de noir (détail du monument funéraire du duc d'Uzès)
- Dénomination
- masque
- Dénomination
- socle
- Stade de création
- moulage
- sculpteur
-
René de SAINT-MARCEAUX
Reims, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Reims
Epoque, datation : 1913
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Terre cuite, socle en pierre
- Matière
- terre cuite pierre
- H x L x P en cm
- 40,4 x 16 x 17,5 (ensemble)
- H x L x P en cm
- 24 x 16 x 16,5 (masque)
- H x L x P en cm
- 16,4 x 15,5 x 13 (socle)
- Poids en g
- 7350
Contexte
Oeuvre en rapport
- Tête de noir (détail du monument funéraire du duc d’Uzès) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Tête de noir (détail du monument funéraire du duc d’Uzès) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Saint-Marceaux, monument à la mémoire de Jacques de Crussol, duc d'Uzès - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Saint-Marceaux René de, Africain, sd (Musée du château royal de Blois) - Double (variante)
Inscription
-
signé
au dos, en haut à gauche, sur la tranche, incisé avant cuisson
ST MARCEAVX -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.10.32
Statut administratif
- 922.10 Don Marguerite de SAINT-MARCEAUX, 1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Marguerite de SAINT-MARCEAUX (Louviers, 1850/05/09 - 1930)
Référence
Bibliographie
-
La Nouvelle Cigale Uzégeoise, n°23
Nîmes, 2021/06
AIMINO Robert, "Un monument oublié" pages 23-28, n°2 et 3 reproduction couleur page 24. -
Une famille d'artistes en 1900. Les Saint-Marceaux
Paris, 1992
Cat.63 reproduction page 20, cité pages 21, 45 et 97. -
COLBOC-OLIVIER Laurence, La Vie et l'Oeuvre de Charles-René de Paul de Saint-Marceaux - statuaire (1845-1915)
Paris, 1973
N°103 notice "Monument du Duc d'Uzès" pages 158-159, cité page 159. -
Exposition d'oeuvres de Saint-Marceaux (masques et esquisses)
Paris, 1922
N°33 cité (absence de pagination). -
Exposition de l'oeuvre de René de Saint-Marceaux et Paul Baudry
Paris, 1922
N°128 cité page 19.
Exposition
-
Dans l'intimité du sculpteur: René de SAINT-MARCEAUX à travers ses lettres Reims, Bibliothèque Carnégie
21/09/2024 - 04/01/2025 -
Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
12/03/1993 - 08/06/1993 -
Exposition de l'oeuvre de René de Saint-Marceaux et d'un ensemble de cartons, dessins, études décoratives et peintures de Paul Baudry Exposition Palais de l'école nationale et spéciale des beaux-arts de Paris
05/1922 - 06/1922
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.