© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Tête de "Libération"

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1944

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre original
H x L x P en cm : 33,5 x 28,5 x 32,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 21/12/2012
Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.6)

Juste après que Paris s’est soulevé et libéré à la fin du mois d’août 1944, Karl-Jean Longuet s’attèle à la réalisation d’un monument célébrant la fin de cinq années d’occupation de la Capitale. Il met à profit son expérience des commandes publiques d’envergure, lui qui a réalisé depuis 1934 des reliefs monumentaux et des rondes-bosses colossales, notamment pour L’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne de Paris de 1937. Il envoie au Salon d’Automne une esquisse dès 1944, suivie d’une maquette l’année suivante et présente en 1946 une allégorie colossale de la Libération dont l’épreuve originale est destinée au général de Gaulle. Nue, solidement campée sur ses jambes, la figure féminine est animée d’un puissant mouvement que concluent ses bras levés. La nudité héroïque, empruntée à l’Antiquité, conforte le recours à l’allégorie. Elle est une Libération, à la fois physique et psychologique, en jetant en arrière le lourd voile qui la recouvrait, à l’image des sombres années écoulées. Elle est aussi une Victoire, célébrant le triomphe des parisiens qui ont su se soulever. Tout en recourant au registre de l’allégorie, sa proposition s’inscrit dans ses recherches plastiques des années 1930-1940 ; traitement anatomique et composition font écho aux baigneuses et autres nus féminins sous l’influence d’Aristide Maillol et Charles Despiau. Le devenir du monument, imaginé par l’artiste trônant sur une place, au sommet d’un haut piédestal, justifie d’un métier plus réaliste et classicisant. Le visage, seul, tend à se structurer en pans. Notre tête serait le seul fragment conservé de cette version monumentale, abîmée lors de son transport retour en 1946. À partir de 1948, Longuet travaillera à une figure de Gisant dit aussi Le Résistant destinée à un monument aux Résistants de la Préfecture de Police de Paris et aux policiers tombés durant la Libération de Paris, commandé par souscription publique en juillet 1947. Le tournant est pris ; les formes extrapolées de ce corps masculin couché reflètent ses nouvelles recherches de simplification avant qu’il n’embrasse le parti d’une sculpture de l’espace public abstraite au début des années 1950 [M. Julien, 2022].

Oeuvre en rapport

Description

Tête féminine, à la chevelure stylisée.


Sujet/Thème
femme tête chevelure figure

Création

titre attribué
Tête de "Libération"
ancien titre attribué
Tête de la Libération
autre titre attribué
La Libération de Paris
Stade de création
modèle original
Dénomination
statue monumentale
Dénomination
élément

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1944

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre original
Matière
plâtre bois fibre végétale
Technique
modelé

H x L x P en cm
33,5 x 28,5 x 32,5
Poids en g
10550
Hauteur en cm
33,5
Largeur en cm
28,5
Profondeur en cm
32,5

Contexte

Usage

commémoration

Date d'utilisation
1944/08/25 (après)
Lieu d'utilisation
Paris
Evénement
Libération de Paris
Paris, entre 1944/08/19 et 1944/08/25

Oeuvre en rapport

  • Sur le chemin de la vie - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Maillol Aristide, Baigneuse, vers 1937 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Maillol Aristide, Ile-de-France, vers 1925 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Longuet Karl-Jean, République, [1939-1940] (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (création)
  • Longuet Karl-Jean, Philippe Lebon, vers 1946 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (création)
  • Longuet Karl-Jean, Gisant dit aussi Le Résistant, 1948-1949 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (création)
  • Longuet Karl-Jean, Gisant (Aux résistants de la police), plâtre, [1945] (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (création)
  • Chauvenet Marcel, Victoire ailée, 1945 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Arman, Soulèvement de la Préfecture de police de Paris, 1994 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2012.5.6

Statut administratif

  • 2012.5 Don, 21/12/2012 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Reproduction couleur et cité page 31.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche