Tête de Jeanne d ’Arc

Étain
H x L x P en cm : 13 x 10,5 x 11
Don PAILLARD (famille), 01/1973
Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.117)

Arthur Guéniot, natif de Vendée, intègre l’École nationale des arts décoratifs de Paris en 1889, puis l’École des beaux-arts en 1892, dans l’atelier de Gustave Moreau. À son retour de Rome en 1897, il ne se consacre plus qu’à la sculpture à la suite de la commande d’un saint François d’Assise pour l’église de La Roche-sur-Yon. Il expose régulièrement au Salon de la Société des artistes français, des groupes féminins allégoriques, des portraits intimes, des études de monuments commémoratifs (Montaigu, Dinan) ou des sujets religieux exaltant la fervente croyance qui l’anime depuis l’enfance, à l’image de sa production parisienne pour Saint-Jean-de-Montmartre.

Le musée conserve son fonds d’atelier, comptant plus de deux cents peintures et sculptures, et des milliers d’esquisses, notes, photographies, correspondances. La jeune fille, au port de tête raffiné et aux cheveux courts, relève son visage à l’appel des Voix. Son regard, très expressif, dénote l’importance du message reçu, tandis que le traitement du menton, affirmé, présume de son courage dans les épreuves à venir.

Cette tête, pour laquelle posa le modèle Germaine Paux en 1910, aurait été fondue en 1911 par Salvi, bien qu’il existe d’autres épreuves ultérieures. Guéniot exécute la même année, puis en 1935, une Jeanne en pied écoutant ses Voix ou encore une Jeanne en armure à l’étendard en 1916. Son travail témoigne de l’intérêt renouvelé des artistes modernes pour le thème johannique à l’image des œuvres de Laurent Marqueste, Robert Coutin ou Carlo Sarrabezolles, conservées à Reims, ville où la pucelle vint faire sacrer Charles VII en juillet 1429. D’un traitement dépouillé soulignant la solennité du moment, cette œuvre rend compte des recherches plastiques de l’artiste dont l’art se teintera de symbolisme à ces débuts, de la sensualité de la Belle Époque, pour revenir à l’ordre puis se schématiser après 1920. [M. Julien, 2017]

Tête de jeune femme, cheveux au carrée, visage relevé

figure Jeanne d'Arc tête jeune femme
Paux Germaine (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)

Tête de Jeanne d 'Arc

10,5
Profondeur en cm
Poids en g

Portrait de Germaine Paux dont la tête est dessinée deux fois à la fin du carnet de croquis (octobre 1910). Moulé le 21 février 1911. Première épreuve d’étain fut fondue par Salvi (4 mars 1911), d’autres plus tard par Thouvenin. [source : fiche dactylographiée]

Le catalogue de l’Exposition de la Société Artistique & Littéraire de l’Ouest, Galerie Marcel Bernheim, Paris, 18 rue de Caumartin, 06/03/1911-20/03/1911, p. 9, n° 63, mentionne un "buste étain et marbre" ; s’agit-il de cet exemplaire qui aurait à une date indéterminée perdu son socle en marbre ou cet exemplaire serait-il une des épreuves postérieures ? (MJ, 2017)

• 973.1.279.66 Fiche : Jeanne d'Arc (tête de), 1911 Archive\MBA - citation
  • Inscription

• étiquette Paillard (cachet, numéro pré-inventaire) ; étiquette
      sur l'assise
      67 / OEUVRE DE / GUÉNIOT / N°
      sur l'assise, au crayon graphite
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

973.1.117

• 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)

• Exposé dans le futur musée

• Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      MAGNIER Georges, notice "Tête de Jeanne d'Arc" page 236, reproduction couleur page 237.
    • Inaugural Exposition of French Art in the California Palace of the legion of Honor
      San Francisco, 1924
      N°19 cité page 35 sous le titre "Portrait of Old Woman".
    • Revue du Bas-Poitou
      Fontenay-le-Comte, 1952
      Cité page 15.
    • Galerie Marcel Bernheim, Société Artistique et littéraire Ouest, 1911
      Paris, 1911
      N°63 cité page 9 (source non trouvée).

Exposition

• Jehanne. Jeanne d'Arc hommage de pierre & de couleurs Tour de Jeanne d'Arc de Rouen
      15/06/2006 - 22/10/2006
    • Jeanne d'Arc Hôtel le Vergeur de Reims
      27/05/1987 - 06/10/1987
    • Exposition of French Art The California Palace of the Legion of Honor Lincold Park of San Francisco
      1924 - 1925
    • Exposition de la Société Artistique et Littéraire Ouest Galerie Marcel Bernheim
      06/03/1911 - 20/03/1911

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD