voir votre panier
Tête de femme arabe
SAINT-MARCEAUX
Photo : © Christian Devleeschauwer

Tête de femme arabe

René de SAINT-MARCEAUX (sculpteur)
École, pays : Champagne
Reims, place Royale, n°6, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
vers 1902 ; Orientalisme
Terre cuite, socle en pierre
H x L x P en cm : 40 x 19,6 x 19,2 (ensemble)
Don Marguerite de SAINT-MARCEAUX, 1922
Musée des Beaux-Arts (inv. 922.10.74)

René de Paul de Saint-Marceaux nait à Reims en 1845 au sein d’une famille de notables. Contre l’avis de ses parents, il se destine à une carrière artistique qu’accréditent ses premières productions. En 1863, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris et rejoint l’atelier du sculpteur François Jouffroy.
L’acquisition par l’État de "La Jeunesse de Dante" au Salon de 1868 lui apporte notoriété et commandes tandis qu’en 1880, "L’Arlequin" assoie définitivement sa réputation. Il se tourne résolument vers la réalisation de monuments pour l’espace public et satisfait de nombreux collectionneurs privés. Sensible à la Renaissance italienne comme les Néo-Florentins, il multiplie les voyages en Italie et se confronte à l’ailleurs, à l’Orient en particulier, qu’il découvre lors de voyages en Espagne et en Afrique du Nord entre 1874 et 1879.
Cette tête s’inspire du type de la "Danseuse arabe" présentée au Salon de 1886 dont le musée des Beaux-Arts conserve une majestueuse version en pierre. Dès 1888, l’artiste en synthétise l’expression dans des têtes et masques afin d’en souligner la forte intériorité ; yeux clos, bouche finement modelée, ovale du visage élégamment dessiné traduisent la beauté, la douceur et la sérénité que lui inspire l’Orient.
Cet intérêt quasi ethnographique pour les types humains des cinq continents jalonnera sa carrière, à l’image du "Monument pour l’Union Postale" de Berne à partir de 1904. [M. Julien, 2022]

Notice complète

Description

Masque de jeune femme sur socle, diadème sur le front, yeux très baissés, paupières lourdes, lèvres proéminentes.


Sujet/Thème
figure orient (thème) tête visage femme algérien arabe diadème collier foulard

Création

titre attribué
Tête de femme arabe
autre titre attribué
Danseuse arabe
Dénomination
masque
Dénomination
socle
Stade de création
moulage
sculpteur
René de SAINT-MARCEAUX
Reims, place Royale, n°6, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : vers 1902 ; Orientalisme

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Terre cuite, socle en pierre
Matière
terre cuite pierre
Technique
modelé

H x L x P en cm
40 x 19,6 x 19,2 (ensemble)
H x L x P en cm
23,7 x 19,6 x 14,5 (masque)
H x L x P en cm
16,2 x 15,4 x 12,7 (socle)
Poids en g
7450

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Tête de femme arabe - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Tête de femme arabe - Double (variante)
  • Danseuse arabe - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Sourire - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Saint-Marceaux, Buste de jeune arabe, terre cuite, 1888 - original
  • Saint-Marceaux, Danseuse arabe, 20e siècle 1er quart (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Saint-Marceaux, Tête de femme arabe ou L'Algérienne, vers 1886 (?) (ROBILLARD L.) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Saint-Marceaux, Mauresque (buste) (ROBILLARD L.) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé
      au dos, à droite, dans l'épaisseur, incisé
      ST MARCEAUX
    • étiquette
      sur le socle, sur l'assise, à l'état de traces
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    922.10.74

    Statut administratif

    • 922.10 Don Marguerite de SAINT-MARCEAUX, 1922 (Actuel)

    Situation

    • Non exposé

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIXe - XXIe siècle) n°3 - 2016
      Mont-Saint-Aignan, 2016
      HORNER Nadège, "Regards sur un artiste : René de Saint-Marceaux, musée des Beaux-Arts de Reims, 12 décembre 2015 - 28 février 2016" pages 119-120, cité page 120.
    • Regard sur... René de Saint-Marceaux
      Reims, 2015
      N°16 notice et reproduction couleur (non paginé).
    • BERGERET Albert, Renée de Saint-Marceaux et le symbolisme
      Reims, 1994
      N°10 reproduction , Cat.33 reproduction (non paginé).
    • Une famille d'artistes en 1900. Les Saint-Marceaux
      Paris, 1992
      Cat.33 reproduction page 39, cité pages 46 et 95.
    • COLBOC-OLIVIER Laurence, La Vie et l'Oeuvre de Charles-René de Paul de Saint-Marceaux statuaire (1845-1915),
      Paris, 1973
      Cité page 124.

    Exposition

    • Regard sur... René de Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
      12/12/2015 - 28/02/2016
    • Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
      12/03/1993 - 08/06/1993
    • Grappes 68 Musée Saint-Denis
      01/08/1968 - 31/08/1968
    • Exposition de l'oeuvre de René de Saint-Marceaux et d'un ensemble de cartons, dessins, études décoratives et peintures de Paul Baudry Exposition Palais de l'école nationale et spéciale des beaux-arts de Paris
      05/1922 - 06/1922
    • Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
      12/03/1993 - 08/06/1993

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche