Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Tête de femme
Informations sur la création de l'œuvre
Albert BESNARD (pastelliste)École, pays : France
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
avant 1900
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : 41,3 x 27,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.79)
Président de la Société des pastellistes français entre 1908 et 1913, où il expose depuis 1885, Albert Besnard contribue au renouveau du goût pour cette technique au tournant du 20e siècle, dont il effectue une pratique extensive.
Dans ce portrait, on retrouve les aspects des portraits qui font sa célébrité et toute la modernité de sa démarche. Se confirme sa prédilection pour des tonalités dorées et contrastées, peu conformes à la réalité, sur la peau blanche, presque bleue et jaune à la fois, du modèle, sur ses cheveux d’un cuivré flamboyant, comme sur le fond vert amande strié. La lumière, elle aussi, est vive et audacieuse et contribue directement à ces effets colorés étonnants. Cette originalité est visible dans d’autres pastels de l’artiste à la fin du 19e siècle (« Baigneuse », 1888, musée d’Orsay), et c’est une manière qu’il reprend dans ses peintures, comme la célèbre « Madame Roger Jourdain », qui fait scandale lors de son exécution, à cause de ces coloris violents, rompant avec le naturalisme de la représentation. La couleur de cheveux roux du modèle semble avoir sa faveur pour son potentiel de vivacité. Aussi la retrouve-t-on fréquemment dans ses productions, à l’instar de « La Femme aux cheveux roux » ou bien « Sourire mutin » (collections particulières).
Cette recherche évoque le refus du mimétisme qui éclate ensuite au salon d’Automne de 1905, qui voit la naissance du mouvement fauve, avec la proposition de Henri Matisse, « Femme au chapeau » (San Francisco, musée d’Art moderne).
Ici, tout concourt à une impression à la fois d’intimité et de sensualité : le cadrage très serré sur le buste, la pose nonchalante et familière du modèle, l’éclairage qui semble artificiel et place le spectateur directement face au personnage, comme à son chevet. Cette disposition se retrouve régulièrement dans les pastels de Besnard effectués pour une clientèle privée, d’où leur situation aujourd’hui principalement en collections particulières. [L. Guillot, 2025]
Description
Portrait d’une femme, en buste, la tête légèrement inclinée et appuyée sur la main droite, le regard baissé, d’un air pensif.
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu femme en buste de trois-quarts chignon assis
- Personne/Collectivité
- JAMOT Paul (Mme) (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Tête de femme
- pastelliste
-
Albert BESNARD
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1900
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
- Technique
- pastel marouflé
- Support
- papier toile
- H x L en cm sans cadre
- 41,3 x 27,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 59,5 x 45,5 x 3,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en haut à droite, au pastel
ABESNARD -
marque de transit ; étiquette
au dos, du nouveau cache, étiquette blanche imprimée à l'encre noire avec logo coloré
CROWN / FINE ARTS | [...] -
numéro pochoir noir
sur la toile, au revers, en bas au centre [masqué]
6
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.79
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque
Paris, Exposition : Evian-les-Bains, Palais Lumière, Paris, musée du Petit-Palais, 2016
BEAUVALOT Chantal , "Le Pastelliste", pages 194-229, Cat.76 notice page 214, reproduction couleur page 215. -
Albert Besnard 1849-1934
Honfleur, exposition musée Eugène Boudin, Honfleur
Cat.44 notice page 172, reproduction couleur page 122. -
BEAUVALOT Chantal, L'Atelier, n°7 - 2012
Dijon, 2012
N°8 cité page 48.
Exposition
-
La Belle Epoque GRAND THÉÂTRE DE REIMS
02/1966 -
Albert Besnard (1849-1934) : Modernités fin de siècle EVIAN, Palais Lumière
02/07/2016 - 02/10/2016 -
Albert Besnard (1849-1934) Musée Eugène Boudin d'Honfleur
05/07/2008 - 29/09/2008
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.