Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Tête de femme

Informations sur la création de l'œuvre

Albert BESNARD (pastelliste)
École, pays : France
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
avant 1900

Informations techniques sur l'œuvre

Pastel sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
H x L en cm sans cadre : 41,3 x 27,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.79)

Président de la Société des pastellistes français entre 1908 et 1913, où il expose depuis 1885, Albert Besnard contribue au renouveau du goût pour cette technique au tournant du 20e siècle, dont il effectue une pratique extensive.
Dans ce portrait, on retrouve les aspects des portraits qui font sa célébrité et toute la modernité de sa démarche. Se confirme sa prédilection pour des tonalités dorées et contrastées, peu conformes à la réalité, sur la peau blanche, presque bleue et jaune à la fois, du modèle, sur ses cheveux d’un cuivré flamboyant, comme sur le fond vert amande strié. La lumière, elle aussi, est vive et audacieuse et contribue directement à ces effets colorés étonnants. Cette originalité est visible dans d’autres pastels de l’artiste à la fin du 19e siècle (« Baigneuse », 1888, musée d’Orsay), et c’est une manière qu’il reprend dans ses peintures, comme la célèbre « Madame Roger Jourdain », qui fait scandale lors de son exécution, à cause de ces coloris violents, rompant avec le naturalisme de la représentation. La couleur de cheveux roux du modèle semble avoir sa faveur pour son potentiel de vivacité. Aussi la retrouve-t-on fréquemment dans ses productions, à l’instar de « La Femme aux cheveux roux » ou bien « Sourire mutin » (collections particulières).
Cette recherche évoque le refus du mimétisme qui éclate ensuite au salon d’Automne de 1905, qui voit la naissance du mouvement fauve, avec la proposition de Henri Matisse, « Femme au chapeau » (San Francisco, musée d’Art moderne).
Ici, tout concourt à une impression à la fois d’intimité et de sensualité : le cadrage très serré sur le buste, la pose nonchalante et familière du modèle, l’éclairage qui semble artificiel et place le spectateur directement face au personnage, comme à son chevet. Cette disposition se retrouve régulièrement dans les pastels de Besnard effectués pour une clientèle privée, d’où leur situation aujourd’hui principalement en collections particulières. [L. Guillot, 2025]

Description

Portrait d’une femme, en buste, la tête légèrement inclinée et appuyée sur la main droite, le regard baissé, d’un air pensif.


Sujet/Thème
portrait d'inconnu femme en buste de trois-quarts chignon assis
Personne/Collectivité
JAMOT Paul (Mme) (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)

Création

titre inscrit à l'inventaire
Tête de femme

pastelliste
Albert BESNARD
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1900

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
Technique
pastel marouflé
Support
papier toile

H x L en cm sans cadre
41,3 x 27,2
H x L x E en cm avec cadre
59,5 x 45,5 x 3,5

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en haut à droite, au pastel
    ABESNARD
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, du nouveau cache, étiquette blanche imprimée à l'encre noire avec logo coloré
    CROWN / FINE ARTS | [...]
  • numéro pochoir noir
    sur la toile, au revers, en bas au centre [masqué]
    6

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.79

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque
    Paris, Exposition : Evian-les-Bains, Palais Lumière, Paris, musée du Petit-Palais, 2016
    BEAUVALOT Chantal , "Le Pastelliste", pages 194-229, Cat.76 notice page 214, reproduction couleur page 215.
  • Albert Besnard 1849-1934
    Honfleur, exposition musée Eugène Boudin, Honfleur
    Cat.44 notice page 172, reproduction couleur page 122.
  • BEAUVALOT Chantal, L'Atelier, n°7 - 2012
    Dijon, 2012
    N°8 cité page 48.

Exposition

  • La Belle Epoque GRAND THÉÂTRE DE REIMS
    02/1966
  • Albert Besnard (1849-1934) : Modernités fin de siècle EVIAN, Palais Lumière
    02/07/2016 - 02/10/2016
  • Albert Besnard (1849-1934) Musée Eugène Boudin d'Honfleur
    05/07/2008 - 29/09/2008

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