Domaine public
Photo : © Xavier Lavictoire

Tête d’homme inspirée de l’ours, de face

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : Reims
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire sur papier vergé filigrané
Feuille H x L en cm : 36,2 x 26,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3968)

Oeuvres en rapport

Description

Tête d’homme inspirée de l’ours, de face.


Sujet/Thème
figure tête homme de face déformation ours

Création

titre attribué
Tête d'homme inspirée de l'ours, de face
Stade de création
contre-épreuve

attribué à / dessinateur
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 18e siècle
d'après / graveur
Louis SIMONNEAU
Orléans, 1654 - Paris, 1727
École, pays : France
Epoque, datation : 1er quart 18e siècle
d'après / dessinateur
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1671

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire sur papier vergé filigrané
Technique
pierre noire
Support
papier vergé papier filigrané

Feuille H x L en cm
36,2 x 26,5

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Tête d’homme inspirée de l’ours, de profil à gauche - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Tête d’ours, de profil à gauche - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Tête d’ours, de face - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Simonneau Louis, d'ap. Le Brun, Planches tirées du livre de portraiture pour ceux qui commencent à dessiner (Bibliothèque nationale de France) - dérivé de
  • Le Brun Charles, Deux têtes d'hommes en relation avec l'ours, 17e s (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Brun Charles, Deux têtes d'hommes en relation avec l'ours, 17e s, variante (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Brun Charles, Huit yeux d'ours, trois têtes d'ours et deux têtes d'hommes leur ressemblant, 17e s (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à gauche, deux marques à gauche et à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    à droite
  • numéro d'inventaire
    à droite, à l'encre
    153 L
  • numéro d'inventaire
    à droite, rayé, à l'encre
    40
  • filigrane
    au centre, coeur entre des inscriptions
    I[.]MARCHE[...] / AVVERGNE
  • filigrane
    en bas, une main

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3968

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 201 pages 91 et 92

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche