Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Temps de soleil à Saint-Privé

Informations sur la création de l'œuvre

Henri HARPIGNIES (peintre)
École, pays : France
Valenciennes, 1819/06/28 - Saint-Privé, 1916/08/28
1886

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 27,4 x 35,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.129)

Ami de Corot, Harpignies est un paysagiste reconnu de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est selon Anatole France, écrivain célèbre et contemporain de l’artiste, le « Michel-Ange des arbres et des campagnes françaises ».
En 1879, il achète une vaste propriété, La Trémellerie, située à Saint-Privé, petit village de l’Yonne, traversé par le Loing, un affluent de la Seine. Il y séjourne pour la période estivale, souvent accompagné d’élèves.
Cette toile "Temps de soleil à Saint-Privé" dépeint un chemin sinueux menant au centre du village, une paysanne, son enfant à la main, disparait presque derrière les taillis. Elle se dirige vers l’église Saint-Privat, au clocher caractéristique par ses quatre clochetons aux angles. Le ciel est sans nuage, la lumière est vive. Harpignies considérait le paysage en fonction de ce que l’on a appelé "les facteurs seconds", c’est-à-dire les saisons, l’éclairage, les heures mêmes du jour. Dans ce tableau, le titre même donne une indication sur la manière dont il fut pensé. [2019, MBA reims]

Description

Tournant de chemin avec buisson et arbres ; au fond, clocher.


Sujet/Thème
paysage soleil colline arbre chemin personnage femme enfant de dos église clocher
Lieu
Saint-Privé (représenté)

Création

Titre
Temps de soleil à Saint-Privé

peintre
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819/06/28 - Saint-Privé, 1916/08/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1886

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
27,4 x 35,4
H x L x E en cm avec cadre
44,6 x 52,8 x 5,5
Hauteur en cm
27,4
Largeur en cm
35,4
Hauteur avec cadre en cm
44,6
Largeur avec cadre en cm
52,8
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    h. harpignies. 86
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    HARPIGNIES
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    928
  • numéro ; étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas, numéro au crayon bleu
    880
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, en haut à gauche
    "Ville de Reims"
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) et une fois à l'encre noire
    HV 129
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon bleu
    421
  • marque de transit
    sur le cadre, au dos, en haut, International Art Transport et Japon
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.129

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Henri HARPIGNIES (Valenciennes, 1819/06/28 - Saint-Privé, 1916/08/28)
  • Reims / 1886, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°32 notice (en japonais) et reproduction couleur page 73, notice (en français) page 140.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 8 cité page 31, reproduction couleur pages 85, 127.
  • Henri Harpignies 1819-1916. Peindre la nature
    Cosne-Cours-sur-Loire, 2016
    Cité et reproduction couleur page 22
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. N°133 notice et reproduction couleur page 124.
  • La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
    Tokyo, 1989
    N°153 notice (en japonais) et reproduction couleur page 156, notice (en français) page 174.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche