Photo : Corentin Le Goff
Taureau en courroux
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Raymond BRASCASSAT (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Date de création 1833 ; 1850
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 45,5 x 60,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.23)
Grâce à des artistes comme Antoine Barye et Jacques-Raymond Brascassat, l’animal figurait en bonne place dans les grandes expositions et au Salon de Paris.
Sur le chemin du retour d’Italie, Brascassat est contraint d’abandonner son fidèle compagnon Romolo. Au Salon de Paris de 1831, il présente quatre paysages, le portrait de son chien et un paysage avec des chèvres et des moutons. Les critiques sont élogieuses, il obtient la médaille de 1re classe, il avait trouvé sa voie : peintre animalier.
Ce genre, « n’étant pas fait alors ou très peu » remarquait-il1, devait le rendre célèbre et lui procurer des commandes dans toute l’Europe. Ayant un grand respect des maîtres, plus particulièrement les grands peintres hollandais comme Paulus Potter et Karel Dujardin, on reconnait bien, dans sa peinture, leur influence dans la mise en scène et dans le traitement réaliste du bovin. Cette esquisse exécutée en 1833, puis reprise en 1850, est à rapprocher de deux toiles qui figurent dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes : Taureau noir taché de blanc se frottant contre un arbre, 1834 et Taureau se frottant contre un arbre, réduction de la composition entière présentée au Salon de Paris et passée en collection privée en 1971, portant la même date de 1835.
Le cadrage serré sur le taureau, l’ampleur de ses formes, la précision du dessin du contour de sa robuste encolure et la bestialité de son regard renforcent le sentiment de puissance que dégage l’animal. Brascassat fait preuve d’un réalisme pointilleux. La croupe en l’air, la tête baissée, les pattes arrières tendues, celles de devant s’arc-boutant contre le sol, l’animal se gratte avec fureur contre le tronc de l’arbre, on ressent sa nervosité, on devine sa colère. Le paysage à l’arrière-plan est plat, sans matière, alors que le rendu du pelage de l’animal est traité en touches épaisses, multiples et acérées. L’artiste n’hésite pas à revenir sur sa toile, à la recharger en tons et en matière. [2017, F. Bouré]
Description
Course de taureau, la tête basse contre une barrière près d’un arbre.
- Sujet/Thème
- représentation animalière taureau boeuf relation agressive course barrière arbre fond de paysage
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Taureau en courroux
- titre inventaire Bloche, 1878
- Taureau en courroux. Robe blanche et noire
- peintre
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Epoque, datation : Date de création 1833 ; 1850
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 45,5 x 60,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 74 x 89,5 x 10
- Hauteur en cm
- 45,5
- Largeur en cm
- 60,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 74
- Largeur avec cadre en cm
- 89,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- snrecol.14661 Taureau se frottant contre un arbre Arts Graphiques\MBA - dérivé de
- Brascassat, Taureau noir taché de blanc se frottant contre un arbre, 1834 (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Double (variante)
- Brascassat, Taureau se frottant contre un arbre, 1835 (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Double (variante)
- Brascassat Jacques-Raymond, Taureau, sd (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme anglais 19e s.(?) [Brascassat ?], Taureau avec des moutons et berger avec un troupeau à l'arrière-plan, sd (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Brascassat, Mialhe frères lith., Taureau se frottant contre un arbre, 1835 (AG) (Collection particulière) - dérivé de
- Volz Friedrich, Garçon gardien se cachant du taureau, 19e (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; initiale ; daté
à gauche
R.B. 1833 -
inscription concernant l'exécution ; daté
en bas à droite
retouché / en 1850 -
titre
sur le cadre, en bas, cartel
Taureau en courroux -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre à la plume
33 -
étiquette
sur le châssis, fragment, ronde à bord dentelé -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite
[illisible] 4 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, IAT -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.23
Statut administratif
- 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853 - Reims, 1935)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Reproduction couleur page 132 (MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice Tête de Romaine, dite aussi Portrait d'une jeune paysanne d'Albano, page 132). -
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie
Reims, 2017
Bouré Francine, Les animaux, pages 10-11, n°2 reproduction couleur pages 10-11. -
La vache au Salon. La Vache en Normandie vue par les Artistes du XIXe siècle
Honfleur, musée Eugène Boudin, Honfleur, 1997
N° 15 page 50. -
BLOCHE Arthur, Collection de M. Hugues Krafft. Tableaux. Etudes. Dessins par J. R. Brascassat
1878
N°4 (absence de pagination).
Exposition
-
Animal de ferme, du détail au sujet artistique Musée départemental des peintres de Barbizon
15/09/2018 - 16/12/2018 -
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2017 - 28/05/2017 -
La vache au Salon. La vache en Normandie vue par les artistes du XIXe siècle Musée Eugène Boudin d'Honfleur
05/07/1997 - 06/10/1997 -
Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
01/07/1975 - 13/10/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.