Domaine public
Photo : © Franck Boucourt

Tableau du sacre de Charles X dans la cathédrale de Reims : 29 mai 1825

Jacques Marie Noël FRÉMY (graveur)
1782/12/25 - 1866/11/27
vers 1829

Taille-douce sur papier
Feuille H x L en cm : 19,6 x 70,5

ancien fonds
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2009.0.256)

Représentation du sacre de Charles X, ce dernier est entouré de ses dignitaires, de sa famille, d’hommes d’église.

scène historique roi sacre attribut de la royauté monarchie noblesse clergé couronne
Reims, Cathédrale Notre-Dame
1825/05/29
Personne/Collectivité
Charles X (roi de France ; 1757-1836) (Personne(s) représentées) Riffardeau de Rivière (Marquis de Rivière) Charles François (Personne(s) représentées) de Rochechouart de Mortemart Casimir-Louis-Victurnien (Personne(s) représentées) Glandevès Georges François Pierre de (Personne(s) représentées) Perrin (duc de Bellune) Charles-Victor (Personne(s) représentées) de Croÿ d'Havré (Duc) Joseph-Anne-Maximilien (Personne(s) représentées) Angoulême Louis Antoine d'Artois (Personne(s) représentées) Angoulême Marie-Thérèse-Charlotte d' (Personne(s) représentées) Louis-Philippe (roi des Français) (Personne(s) représentées) Bourbon-Condé Louis VII Joseph Henri de (Personne(s) représentées) Latil Jean-Baptiste de (Personne(s) représentées) de La Rochefoucauld (Vicomte) Sosthènes (Personne(s) représentées) Mortier (Duc de Trèvise) Edouard (Personne(s) représentées) Soult (duc de Dalmatie) Jean-de-Dieu (Personne(s) représentées) Jourdan (Comte) Jean-Baptiste (Personne(s) représentées) Cossé-Brissac Timoléon de (Personne(s) représentées) Lauriston (Marquis) Auguste-Jean-Alexandre Law de (Personne(s) représentées) Polignac Armand de (Personne(s) représentées) La Fare (Cardinal Duc) Anne-Louis Henri de (Personne(s) représentées) Clermont-Tonnerre Anne-Antoine-Jules de (Personne(s) représentées) d'Aumont (Duc) Louis-Marie-Céleste (Personne(s) représentées) de La Tour-Maubourg Victor de la Faÿ (Personne(s) représentées) Rochemore Anne Joachim Joseph de (Personne(s) représentées) Talleyrand-Périgord Charles-Maurice de (Personne(s) représentées) Dambray Charles-Henri (Personne(s) représentées) [Baron de Saint-Félix] (Personne(s) représentées) Dreux-Brézé Henri-Evrard de (Personne(s) représentées) Boisgelin (Marquis) Bruno-Gabriel de (Personne(s) représentées) Crussol (Duc d'Uzès) Marie-François-Emmanuel de (Personne(s) représentées) Maillé de La Tour-Landry (Duc) Charles de (Personne(s) représentées) Fitz-James (Duc) Edouard de (Personne(s) représentées) Jeannot de Moncey (Duc de Conégliano) Bon-Adrien (Personne(s) représentées) [Chevalier Serré] (Personne(s) représentées)
Sacre de Charles X 1825/05/29 Reims, Cathédrale Notre-Dame

papier

Feuille H x L en cm
19,6 x 70,5

• inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur ; titre
    à gauche, sur la première planche, imprimé, couverture d'un livre avec le titre
    Tableau / du sacre / de S.M. Charles X / dans la cathédrale de Reims / (20 mai 1825) par F. Gérard
  • légende
    au centre, à gauche, sur la première planche, imprimé
    Prix : 50 cent.
  • inscription concernant le fabricant ; daté
    en bas à gauche, sur la première planche, Imprimerie de Casimir, Paris, 1829
  • inscription concernant le modèle ; légende
    au centre, sur les deux planches principales, imprimé, noms des personnes représentées
  • inscription concernant l'auteur
    en bas à droite, sur l'avant-dernière planche, imprimé
    Fremy, del et sc
  • inscription concernant la représentation
    à droite, sur la dernière planche, imprimé
    Explication / Le moment que l'artiste [...] sur l'auguste monarque et sur la France
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, H. g. (support)

2009.0.256

• 2009.0 ancien fonds (Actuel)

• Non exposé

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.