Description
Au centre, la Résurrection : Dieu le Père dans le ciel, le Christ à genoux sur une colonne, portant sa croix, entouré d’anges ; à droite la Vierge agenouillée se pressant le sein ; sur les volets, le donateur et sa famille ; à gauche, le père et cinq garçons agenouillés, daté 1645, armoiries ; derrière, Saint Paul ; à droite, la mère et cinq filles, derrière Sainte Catherine.
- Sujet/Thème
-
sujet biblique
La Résurrection
Christ
agenouillé
La Croix
blessé
ange
Dieu le Père
trône
ciel
Saint-Esprit
colombe
Vierge
agenouillé
sein
nudité
fond de paysage
effet de perspective
- Sujet/Thème
-
groupe de figures
portrait collectif
famille
homme
femme
enfant
en prière
saint Paul
sainte Catherine d'Alexandrie
Création
- Titre
-
Tableau de dévotion (Triptyque)
- Dénomination
-
triptyque
-
attribution incertaine
/
peintre
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays :
France
Epoque, datation :
vers 1550
-
attribution incertaine
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays :
Flandres
Epoque, datation :
vers 1520
;
vers 1550
;
2e quart 16e siècle
-
peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays :
France
Epoque, datation :
1645
-
genre de
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays :
Allemagne
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L x E en cm avec cadre
- 93,8 x 65,3 x 9,5 (fermé)
- H x L x E en cm avec cadre
- 93,8 x 132,5 x 5,3 (ouvert)
- H x L en cm sans cadre
- 78,9 x 19,4 (panneau de gauche)
- H x L en cm sans cadre
- 78,5 x 20,3 (panneau de droite)
- H x L en cm sans cadre
- 77,3 x 49,2 (panneau central)
- Hauteur avec cadre en cm
- 93,8 (fermé)
- Largeur avec cadre en cm
- 65,3 (fermé)
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5 (fermé)
- Hauteur avec cadre en cm
- 93,8 (ouvert)
- Largeur avec cadre en cm
- 132,5 (ouvert)
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,3 (ouvert)
- Hauteur en cm
- 78,9 (panneau de gauche)
- Largeur en cm
- 19,4 (panneau de gauche)
- Hauteur en cm
- 78,5 (panneau de droite)
- Largeur en cm
- 20,3 (panneau de droite)
- Hauteur en cm
- 77,3 (panneau central)
- Largeur en cm
- 49,2 (panneau central)
Contexte
Saint Paul et Sainte Catherine sont les patrons du père et de la mère. Le catalogue Loriquet précise : la mère et une fille portent les mêmes bonnet et collerette, sans doute parce que cette fille est aussi mariée ; une autre fille qui porte bonnet et collerette sans dentelle et n’a pas de manchettes doit être religieuse ; la fille qui porte une croix rouge sur la tête est sans doute morte ; les autres filles, non mariées, ont la tête nue.
Usage
- Date d'utilisation
-
17e siècle
- Lieu d'utilisation
-
France
Inscription
-
daté ; armoiries
sur une des parties de l'objet, sur le volet gauche, en bas à droite
Les armoiries se lisent "d'argent à la fasce ondée de sinople accompagnée de trois quatrefeuilles de gueule deux en chef une en pointe"
1645
-
numéro
sur une des parties de l'objet, sur le volet gauche, face externe, au crayon rouge
4115-3
-
numéro ; étiquette
sur une des parties de l'objet, volet gauche, face externe, en haut, au crayon feutre
[illisible]13
-
numéro
sur une des parties de l'objet, sur le volet droit, face externe, au crayon rouge
4115-4
-
numéro
au dos, au centre, au crayon rouge
1416-6
-
numéro
au dos, en haut, à l'encre noire
66
-
numéro Sartor
au dos, en haut, à la peinture blanche
S. 555
-
annotation
au dos, en haut, à l'encre à la plume
m.[d]
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à deux reprises
1182
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, incomplète, mention à l'encre à la plume
[illisible] Reims
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 837.9.1
Statut administratif
-
837.9 Achat ANONYME, 1837
(Actuel)
Situation
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°555 notice sous le titre "Triptyque", attribué "Inconnus de l'École française XVIIe siècle" page 142.
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°2 notice sous le titre "Tableau de dévotion et de famille en forme de triptyque", attribué "Inconnus, XVe et XVIIe siècles" pages 58-59.
-
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°65 notice sous le titre "Triptyque. Tableau de dévotion" pages 65-66.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.