© Adagp, Paris, 2025
Photo : Corentin Le Goff

table basse

Informations sur la création de l'œuvre

Katsu HAMANAKA (laqueur)
École, pays : Japon
Hokkaïdo, 1895 - 1982
1935 ; Art déco

Informations techniques sur l'œuvre

Laque sur toile collée sur bois chevillé, assemblé
H x L x P en cm : 9 x 250,5 x 99,8 (plateau)

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013
Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 315). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.2.7)

Dans la droite lignée de l’influence nippone que l’on peut lire dans les panneaux décoratifs de Clément Mère de la salle à manger de l’hôtel de Fels, les artistes de la première moitié du 20e siècle vont engager des recherches conséquentes sur les techniques des oeuvres de l’extrême- orient. La laque devient une obsession pour certains d’entre eux et un sérail d’artistes va assimiler totalement les techniques traditionnelles. Seizö Sugawara, artiste laqueur japonais est un acteur indissociable de la transmission de la technique de la laque durant la première moitié du 20e siècle. Mentor de Jean Dunand qui lui apprend en échange les techniques de dinanderie ou encore d’Eileen Gray, il est aussi apprécié des expatriés d’origine japonaise. C’est ainsi que Sugawara accueille dans son atelier l’artiste Katsu Hamanaka (1895-1982) dès 1928. Arrivé à Paris en 1924, le jeune artiste né sur l’île d’Hokkaido est formé à la décoration d’intérieur à l’école des Maîtres de Sapporo. Il s’installe au 7 Cité Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris où d’autres artistes japonais avaient élu domicile. Il se fait immédiatement embaucher dans un atelier produisant des objets d’art en galuchat, ivoire et bois précieux où il se familiarise avec ces différentes techniques. Il semblerait que ce soit l’artiste peintre Tsugouharu Foujita qui l’ait mis en relation avec Seizö Sugawara. Hamanaka expose à ses côtés lors du premier Salon des Artistes Décorateurs de 1928. Deux ans plus tard, il collabore avec Jean Dunand à la réalisation du fumoir de Madame Aboucaya pour lequel il réalise les meubles. Il expose également des panneaux décoratifs, des paravents et des tables en laque du Japon au Salon des Tuileries entre 1932-1935 ainsi qu’au Salon des Artistes Décorateurs entre 1932 et 1938. Le succès des œuvres de Katsu Hamanaka atteint son apogée lors de sa participation à l’Exposition Internationale de 1937. Il reçoit à cette occasion un Grand Prix pour son panneau monumental représentant Les Trois Grâces. Fort de son succès, Katsu Hamanaka a collaboré avec de nombreux décorateurs- ensembliers tels que Jacques Adnet, Jacques-Émile Ruhlmann et Jules Leleu. Avec ce dernier, il réalise également la décoration de l’appartement de la classe spéciale du paquebot Normandie et celle de la résidence du Secrétaire Général du Palais des Nations à Genève.
Toute sa vie, Katsu Hamanaka s’efforce de mettre à l’honneur la technique traditionnelle du laque et l’esthétique moderne occidentale. Il fait importer matière et outillage directement du Japon mais peut aussi compter sur la Société des laques indochinoises. La laque provient d’un exsudant végétal d’arbres tels que le rhus succedanea de Chine ou le rhus vernicifera du Japon. Sa mise en œuvre est très complexe et demande patience et minutie. La juxtaposition de couches de laque peut atteindre jusqu’à quarante couches et chacune nécessite un ponçage attentif. Selon certaines sources, Katsu Hamanaka aurait eu un tel souci de cette étape qu’il effectuait ses finitions en imprégnant la pulpe de ses doigts de corne de cerf broyée.
La table datée de 1935 et signée par Katsu Hamanaka semble être le dernier élément qui intègre le décor du salon de Fels. Entièrement laquée, la table se compose d’un plateau rectangulaire reposant sur deux pieds en forme de « Z ». Le décor du plateau présente trois dauphins en laque rouge sur fond brun à décor de vagues rehaussées d’or. La laque est texturée et un fond vermiculé tapisse l’arrière-plan du dessin. Cet effet est créé par la superposition de couches de laques noir, brun-rouge et ocre. Un effet de marbrures s’ajoute à l’ensemble grâce à la superposition de blanc et de rouge. Ce procédé se rapproche du tsugaru-nuri, une technique japonaise largement développée entre la seconde moitié du 17e et le début du 18e siècle qui perdure encore aujourd’hui. Cette technique complexe d’une matière rare maîtrisée par peu d’artistes rend cette œuvre remarquable. Soulignons aussi que les oeuvres connues de l’artiste laqueur sont aujourd’hui en grande partie en collections privées. La présence de la table de Katsu Hamanaka en collection nationale fait donc exception. [M. Clerc Baranzelli, 2022]

Description

Grande table basse en laque rouge sombre, à fond nuagé à décor de dauphins avançant dans les flots. Trois dauphins sont en laque rouge, le ventre en laque blanche et les vagues en laque or. Piètement rectiligne en forme de Z : quatre trous et deux chevilles sur le dessus ; dessous, quatre petits patins en relief.


Sujet/Thème
représentation animalière dauphin vague

Création

Dénomination
table basse
Dénomination
table

laqueur
Katsu HAMANAKA
Hokkaïdo, 1895 - 1982
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Epoque, datation : 1935 ; Art déco

Technique

Domaine
mobilier

Libellé
Laque sur toile collée sur bois chevillé, assemblé
Matière
bois
Technique
laque chevillé assemblé
Support
toile

H x L x P en cm
9 x 250,5 x 99,8 (plateau)
H x L x P en cm
54,5 x 106,5 x 77 (pied)
Hauteur en cm
9 (plateau)
Largeur en cm
250,5 (plateau)
Profondeur en cm
99,8 (plateau)
Hauteur en cm
54,5 (pied)
Largeur en cm
106,5 (pied)
Profondeur en cm
77 (pied)

Contexte

Usage

décor d'appartement

Destinataire
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980)
Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel de Fels, salon de musique

Oeuvres en rapport

  • D.2014.1.1.2.0 Salon de l’Hôtel Fels : mobilier Mobilier\MBA - Ensemble
  • Hamanaka Katsu, Combats, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Hamanaka Katsu, Musiciens et danseurs, vers 1935 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche, sur le plateau, à l'or incrusté [non vu, récol. 2014]
    HAMANAKA 1935
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support, n° de pré-inventaire

Identification

Numéro de dépôt
D.2014.1.1.2.7
Numéro d'inventaire du déposant
OAP 315
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • D. 2014.1 (a) Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 315). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
    Paris, 2021/09
    Cat.61 cité page 49.
  • CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
    Paris, 2021/09
    Cat.61 notice et reproduction couleur page 55.

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