
Musée des Beaux-Arts
2014.12.31Buste de jeune fille en ronde bosse.
Sarrabezoles participe à la décoration de quelques remarquables bâtiments civils tels que le Palais de Justice de Béthune ou encore l’Ambassade de France de Belgrade ; l’artiste doit cette commande importante (1931) à l’architecte Roger-Henri Expert dont il demeurera l’ami et le fidèle collaborateur tout au long de sa carrière. En 1930, il exécute un portrait sculpté de l’élégante Suzy Daidé, qui vient d’épouser Expert. Plusieurs témoignages photographiques ont été conservés des séances de poses de la jeune femme dans l’atelier de l’artiste. Le modèle, réputée pour la beauté et la profondeur de son regard, ne fut pas totalement satisfaite du traitement héroïque que le statuaire avait donné de cette partie de son visage. Une correspondance a été échangée par le sculpteur et l’architecte à ce sujet : Roger Expert engage son ami à donner satisfaction aux exigences de Suzy dans une lettre, non datée, retrouvée dans les archives familiales : ..."Cette jeune femme me fait savoir que son doux sculpteur est encore plus entêté qu’elle : ça doit être assez curieux ce face à face. Il paraît que le buste vient épatamment mais que les yeux, dans les yeux, tu ne veux en aucun cas les ouvrir. Mon vieux sculpteur, ouvre l’oeil, ouvre les yeux, si tu veux rester bien avec ma femme. Des yeux immenses, immenses comme la nuit, même et surtout si tu trouvais cette prétention exagérée. Adieu en Athènes, [signé] RHExpert." Carlo Sarrabezolles a réalisé un prototype en terre de ce portrait. il existe un moulage en plâtre de ce modèle en terre (détruit) qui a servi de matrice à un moule à pièces, et deux épreuves en bronze, fondues à cire perdue par Leblanc-Barbedienne. L’une de ces épreuves en bronze a les yeux évidés, elle est conservée dans une collection privée. Une version en marbre blanc de ce portrait (coll. part. d’un élève d’Expert) a également été exécutée par l’artiste : le traitement du regard est conforme à ses propres voeux et non à ceux du modèle. Cette oeuvre bien documentée et tout à fait exemplaire d’un certain courant néoclassique qui prévaut dans les Années Trente [source : MBA Bordeaux, Joconde].
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