voir votre panier
Suzanne et les vieillards
DELACROIX
Photo : © Christian Devleeschauwer

Suzanne et les vieillards

Eugène DELACROIX (peintre)
École, pays : France
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
entre 1854 ; et 1855
Huile sur carton
H x L en cm sans cadre : 31,1 x 24,5
Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.16)

D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme un mode d’expression des sentiments intérieurs. Eugène Delacroix est l’artiste emblématique de ce mouvement. La polémique entre romantisme et classicisme, entre dessin et couleur, va poursuivre le peintre toute sa vie et le met en opposition avec Jean-Auguste-Dominique Ingres. Lors de l’Exposition universelle de 1855, il devient l’homme qui a su dépasser la formation classique pour « renouveler » la peinture. À Paris, en 1857, lors probablement de la préparation du déménagement de son atelier rue de Furstenberg, Delacroix cite ce tableau dans une liste d’œuvres et spécifie bien qu’il s’agit d’une esquisse. Cette année-là, il est intéressant de se plonger dans ses écrits sur la technique, liés à la préparation de son Dictionnaire des Beaux-Arts. Il s’intéresse particulièrement à la question de l’ébauche, cette « Première pensée », et insiste sur le rôle de l’inachevé et sur le danger de finir trop tôt une peinture par des détails qui scléroseraient l’ensemble.

Cette œuvre, constituée de touches fluides réparties en simples masses, devait certainement lui suffire, n’ayant pas donné lieu par la suite à une peinture achevée de grand format. Petite huile sur carton, elle évoque le thème biblique de Suzanne et les Vieillards : la jeune et chaste épouse du riche notable Joachim est accusée d’adultère avec un jeune homme par deux vieillards vexés qu’elle ne réponde pas à leurs avances. Elle est innocentée et sauvée in extremis par le juge et futur prophète Daniel.

Cette peinture fait partie de la collection que Paul Jamot lègue à la Ville de Reims en 1939 mais, à cause de la guerre, elle n’entrera au musée qu’en 1949. Artiste cultivé, Delacroix est également un spectateur de théâtre fasciné par les œuvres de William Shakespeare, qui tiennent une place particulière dans sa création picturale. Le musée en possède deux : « Desdémone maudite par son père » et « Hamlet devant le corps de Polonius ». [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Près d’une fontaine, assise sur un banc, Suzanne nue se redresse, les mains sur une draperie, entourée des deux vieillards aux mouvements agressifs.


Sujet/Thème
scène biblique Suzanne bain nu fontaine banc draperie refus vieillard relation agressive

Création

Titre
Suzanne et les vieillards
Stade de création
esquisse
peintre
Eugène DELACROIX
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1855

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur carton
Technique
peinture à l'huile
Support
carton

H x L en cm sans cadre
31,1 x 24,5
H x L x E en cm avec cadre
44,7 x 37,8 x 4,4
Hauteur en cm
31,1
Largeur en cm
24,5
Hauteur avec cadre en cm
44,7
Largeur avec cadre en cm
37,8
Épaisseur avec cadre en cm
4,4

Contexte

Le tableau auquel cette esquisse était destinée n’a jamais été exécuté.

Inscription

  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, fragment
    [Exposition Musée du Louvre Bibliothèque Nat. Juin-Juillet] 1930 / [Jamot]
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
    Delacroix / suzanne au Bain
  • marque d'exposition
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu, ORANGERIE 1963
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, ROBINOT FRERES ET CIE
  • numéro d'inventaire
    au dos, en haut à droite, à la peinture blanche
    R.49.1.16
  • numéro
    au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
    8
  • étiquette
    au dos, en haut, ronde, bord dentelé, effacée
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    au dos, en haut
  • marque de musée ; étiquette
    au dos, en haut, PHOTOGRAPHIÉ LOUVRE
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, au centre, IAT
  • cachet de vente
    au dos, en cire rouge, atelier Delacroix
    E.D
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en bas, LP ART
  • marque d'exposition ; marque de transit ; étiquette
    au dos, en bas, ROBINOT FRERES ET CIE ZURICH 1939
  • article
    au dos, en bas, et à gauche, faisant office de papier de bordage
  • cachet de douane
    au dos, masqué [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.16

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13) Vente publique : CHERAMY (1ère vente)
  • Collection privée - BABIUS-PREST

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice" Suzanne et les Vieillards", page 140, reproduction couleur page 141.
  • DENIZEAU Gérard, Chefs-d'oeuvre des musées en province
    Paris, 2010
    cité et reproduction couleur page 191
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende page 90, reproduction couleur page 91
  • POMARÈDE François, Exposition du Musée Saint-Denis, Reims
    Tokyo, 1986
    n°11 reproduction couleur page 40, notice en japonais page 162, en français page 173
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    cité page 233.

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
    03/02/1987 - 01/03/1987
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Municipal Museum of Art de Kitakyushu
    04/01/1987 - 01/02/1987
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
    21/11/1986 - 25/12/1986
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto
    21/10/1986 - 15/11/1986

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche