Photo : © Christian Devleeschauwer
Suzanne et les vieillards
Informations sur la création de l'œuvre
Eugène DELACROIX (peintre)École, pays : France
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
entre 1854 ; et 1855
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur cartonH x L en cm sans cadre : 31,1 x 24,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.16)
D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme un mode d’expression des sentiments intérieurs. Eugène Delacroix est l’artiste emblématique de ce mouvement. La polémique entre romantisme et classicisme, entre dessin et couleur, va poursuivre le peintre toute sa vie et le met en opposition avec Jean-Auguste-Dominique Ingres. Lors de l’Exposition universelle de 1855, il devient l’homme qui a su dépasser la formation classique pour « renouveler » la peinture. À Paris, en 1857, lors probablement de la préparation du déménagement de son atelier rue de Furstenberg, Delacroix cite ce tableau dans une liste d’œuvres et spécifie bien qu’il s’agit d’une esquisse. Cette année-là, il est intéressant de se plonger dans ses écrits sur la technique, liés à la préparation de son Dictionnaire des Beaux-Arts. Il s’intéresse particulièrement à la question de l’ébauche, cette « Première pensée », et insiste sur le rôle de l’inachevé et sur le danger de finir trop tôt une peinture par des détails qui scléroseraient l’ensemble.
Cette œuvre, constituée de touches fluides réparties en simples masses, devait certainement lui suffire, n’ayant pas donné lieu par la suite à une peinture achevée de grand format. Petite huile sur carton, elle évoque le thème biblique de Suzanne et les Vieillards : la jeune et chaste épouse du riche notable Joachim est accusée d’adultère avec un jeune homme par deux vieillards vexés qu’elle ne réponde pas à leurs avances. Elle est innocentée et sauvée in extremis par le juge et futur prophète Daniel.
Cette peinture fait partie de la collection que Paul Jamot lègue à la Ville de Reims en 1939 mais, à cause de la guerre, elle n’entrera au musée qu’en 1949. Artiste cultivé, Delacroix est également un spectateur de théâtre fasciné par les œuvres de William Shakespeare, qui tiennent une place particulière dans sa création picturale. Le musée en possède deux : « Desdémone maudite par son père » et « Hamlet devant le corps de Polonius ». [F. Bouré, 2017]
Description
Près d’une fontaine, assise sur un banc, Suzanne nue se redresse, les mains sur une draperie, entourée des deux vieillards aux mouvements agressifs.
- Sujet/Thème
- scène biblique Suzanne bain nu fontaine banc draperie refus vieillard relation agressive
Création
- Titre
- Suzanne et les vieillards
- Stade de création
- esquisse
- peintre
-
Eugène DELACROIX
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1855
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton
- H x L en cm sans cadre
- 31,1 x 24,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 44,7 x 37,8 x 4,4
- Hauteur en cm
- 31,1
- Largeur en cm
- 24,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 44,7
- Largeur avec cadre en cm
- 37,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,4
Contexte
Le tableau auquel cette esquisse était destinée n’a jamais été exécuté.
Inscription
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, fragment
[Exposition Musée du Louvre Bibliothèque Nat. Juin-Juillet] 1930 / [Jamot] -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
Delacroix / suzanne au Bain -
marque d'exposition
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu, ORANGERIE 1963 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, ROBINOT FRERES ET CIE -
numéro d'inventaire
au dos, en haut à droite, à la peinture blanche
R.49.1.16 -
numéro
au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
8 -
étiquette
au dos, en haut, ronde, bord dentelé, effacée -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, en haut -
marque de musée ; étiquette
au dos, en haut, PHOTOGRAPHIÉ LOUVRE -
marque de transit ; étiquette
au dos, au centre, IAT -
cachet de vente
au dos, en cire rouge, atelier Delacroix
E.D -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, LP ART -
marque d'exposition ; marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, ROBINOT FRERES ET CIE ZURICH 1939 -
article
au dos, en bas, et à gauche, faisant office de papier de bordage -
cachet de douane
au dos, masqué [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.16
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13) Vente publique : CHERAMY (1ère vente)
- Collection privée - BABIUS-PREST
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice" Suzanne et les Vieillards" page 140, reproduction couleur page 141. -
DENIZEAU Gérard, Chefs-d'oeuvre des musées en province
Paris, 2010
Notice et reproduction couleur page 191. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice page 90, reproduction couleur page 91. -
DAGUERRE DE HUREAUX Alain, Delacroix
Paris, 1993
Cité page 323. -
PRÊTRE Jean-Christophe, Suzanne
Lausanne, 1991
Fig.168 reproduction page 106, cité page 107.
Exposition
-
Me Too: Suzanne et les vieillards
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Kitakyushu Municipal Museum of Art
04/01/1987 - 01/02/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
21/11/1986 - 25/12/1986
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.