Photo : © Christian Devleeschauwer
Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat
Informations sur la création de l'œuvre
Étienne DINET (peintre)École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
1897 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,5 x 72,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.96)
Étienne Dinet débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Pierre-Victor Galland. En 1884, il décroche une bourse et entreprend son premier voyage dans la région de Bou Saâda, dans le Sud de l’Algérie. Ensuite, il passe une grande partie de sa vie en Algérie et se fera appeler Nasr ad Dine après s’être converti à l’Islam.
Sur une terrasse, à la clarté d’une nuit d’orient, deux jeunes femmes aux corps souples posent avec un certain abandon. Le naturalisme apparent de cette toile fait ressortir le mythe occidental de la femme Algérienne. Ici les corps sont voluptueux, on sent comme un parfum musqué, il s’en dégage une très grande sensualité.
Derrière la représentation classique de la beauté exotique de la femme orientale et un certain érotisme, l’artiste s’attache ici à une étude précise des visages, des bijoux et des tatouages portés par ses modèles. Outre un aspect ornemental, ces derniers permettaient d’identifier les tribus berbères, de conjurer des mauvais sorts, et de symboliser un statut social. Ce tableau est une sorte de synthèse entre une représentation réaliste et la séduction qu’il veut exercer sur sa clientèle. [MBA Reims, 2022]
Description
Sur le toit d’une maison, de nuit, deux femme algériennes, nues, portant bijoux ; l’une allongée, un fan de paille à la main droite ; l’autre assise, les mains en appui, portant une coiffe.
- Sujet/Thème
- groupe de figures orient (thème) jeune femme arabe nu bijou coiffe allongé assis éventail toit maison clair de lune effet de lumière
- Lieu
- Laghouat
Création
- Titre
- Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat
- peintre
-
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1897 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,5 x 72,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 66,7 x 92,8 x 8,2
- Hauteur en cm
- 46,5
- Largeur en cm
- 72,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 66,7
- Largeur avec cadre en cm
- 92,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,2
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
E. DINET / -97- -
numéro Vasnier
sur la toile, au revers, à l'encre noire
HV 96 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 96 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis
800 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le cadre et le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
19 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
855 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
2957 -
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon noir
541 / d -
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; étiquette
sur le châssis, en haut à droite, imprimée
Etienne Dinet / Sur les terrasses, clair de lune Lagouaht / Musée des Beaux-Arts, Reims -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur
International Art Transport -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, étiquette d'exposition, au nombre de deux -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.96
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1898, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : DURAND-RUEL
- Galerie - Paul DURAND-RUEL
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.48 cité pages 12 et 71, notice et reproduction couleur page 81. -
L'art du XIXe siècle. L’heure de la modernité, 1789-1914
Paris, 2016
CLAUSTRAT Franck, ʺCentres, marges, lisières : espaces et mobilité de l’art au XIXe siècle" pages 77-134, reproduction couleur page 115. -
L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
Paris, 2012
N°1 reproduction couleur page 40. -
L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910
Laval, 2008
Reproduction couleur pages 92-93, cité page 139. -
SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
Dijon, 2008
N°16 - année 1898, cité sous le titre ʺSur les terrasses. Clair de lune. (Laghouat)ʺ page 169
Exposition
-
Étienne Dinet, passions algériennes Institut du monde arabe-Tourcoing
30/01/2024 - 09/06/2024 -
Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
16/09/2023 - 14/01/2024 -
Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
16/09/2023 - 14/01/2024 -
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.