
Photo : © Christian Devleeschauwer
Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat
Étienne Dinet débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Pierre-Victor Galland. En 1884, il décroche une bourse et entreprend son premier voyage dans la région de Bou Saâda, dans le Sud de l’Algérie. Ensuite, il passe une grande partie de sa vie en Algérie et se fera appeler Nasr ad Dine après s’être converti à l’Islam.
Sur une terrasse, à la clarté d’une nuit d’orient, deux jeunes femmes aux corps souples posent avec un certain abandon. Le naturalisme apparent de cette toile fait ressortir le mythe occidental de la femme Algérienne. Ici les corps sont voluptueux, on sent comme un parfum musqué, il s’en dégage une très grande sensualité.
Derrière la représentation classique de la beauté exotique de la femme orientale et un certain érotisme, l’artiste s’attache ici à une étude précise des visages, des bijoux et des tatouages portés par ses modèles. Outre un aspect ornemental, ces derniers permettaient d’identifier les tribus berbères, de conjurer des mauvais sorts, et de symboliser un statut social. Ce tableau est une sorte de synthèse entre une représentation réaliste et la séduction qu’il veut exercer sur sa clientèle. [MBA Reims, 2022]
Notice complète
Description
Sur le toit d’une maison, de nuit, deux femme algériennes, nues, portant bijoux ; l’une allongée, un drapeau à la main droite ; l’autre assise, les mains en appui, portant une coiffe
- Sujet/Thème
-
groupe de figures
orient (thème)
jeune femme
arabe
nu
bijou
coiffe
allongé
assis
drapeau
toit
maison
clair de lune
effet de lumière
- Lieu
-
Laghouat
Création
- Titre
-
Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat
-
peintre
-
Étienne DINET
Paris, 1861 - Paris, 1929
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
1897
;
Orientalisme
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,5 x 72,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 66,7 x 92,8 x 8,2
- Hauteur en cm
- 46,5
- Largeur en cm
- 72,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 66,7
- Largeur avec cadre en cm
- 92,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,2
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
E. DINET / -97-
-
numéro Vasnier
sur la toile, au revers, à l'encre noire
HV 96
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 96
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis
800
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le cadre et le châssis
-
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
19
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
855
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
2957
-
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon noir
541 / d
-
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; étiquette
sur le châssis, en haut à droite, imprimée
Etienne Dinet / Sur les terrasses, clair de lune Lagouaht / Musée des Beaux-Arts, Reims
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur
International Art Transport
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, étiquette d'exposition, au nombre de deux
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.96
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
L'art du XIXe siècle. L’heure de la modernité, 1789-1914
Paris, 2016
CLAUSTRAT Franck, ʺCentres, marges, lisières : espaces et mobilité de l’art au XIXe siècle" pages 77-134, reproduction couleur page 115.
-
L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
Paris, 2012
N°1 reproduction couleur page 40.
-
L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910
Laval, 2008
Reproduction couleur pages 92-93, cité page 139.
-
SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
Dijon, 2008
Cité page 169 : n°16 année 1898.
-
Harem-Geheimnis des Orients
Krems an der Donau, 2005
Reproduction couleur page 107.
Exposition
-
L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
-
L'appel du désert : les peintres voyageurs en Algérie, 1870-1910 Musée du Vieux Château de Laval
01/03/2009
-
Harem, Die Private Welt des Orient, 2005
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.