Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat

Informations sur la création de l'œuvre

Étienne DINET (peintre)
École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
1897 ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,5 x 72,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.96)

Étienne Dinet débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Pierre-Victor Galland. En 1884, il décroche une bourse et entreprend son premier voyage dans la région de Bou Saâda, dans le Sud de l’Algérie. Ensuite, il passe une grande partie de sa vie en Algérie et se fera appeler Nasr ad Dine après s’être converti à l’Islam.
Sur une terrasse, à la clarté d’une nuit d’orient, deux jeunes femmes aux corps souples posent avec un certain abandon. Le naturalisme apparent de cette toile fait ressortir le mythe occidental de la femme Algérienne. Ici les corps sont voluptueux, on sent comme un parfum musqué, il s’en dégage une très grande sensualité.
Derrière la représentation classique de la beauté exotique de la femme orientale et un certain érotisme, l’artiste s’attache ici à une étude précise des visages, des bijoux et des tatouages portés par ses modèles. Outre un aspect ornemental, ces derniers permettaient d’identifier les tribus berbères, de conjurer des mauvais sorts, et de symboliser un statut social. Ce tableau est une sorte de synthèse entre une représentation réaliste et la séduction qu’il veut exercer sur sa clientèle. [MBA Reims, 2022]

Description

Sur le toit d’une maison, de nuit, deux femme algériennes, nues, portant bijoux ; l’une allongée, un fan de paille à la main droite ; l’autre assise, les mains en appui, portant une coiffe.


Sujet/Thème
groupe de figures orient (thème) jeune femme arabe nu bijou coiffe allongé assis éventail toit maison clair de lune effet de lumière
Lieu
Laghouat

Création

Titre
Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat

peintre
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1897 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,5 x 72,5
H x L x E en cm avec cadre
66,7 x 92,8 x 8,2
Hauteur en cm
46,5
Largeur en cm
72,5
Hauteur avec cadre en cm
66,7
Largeur avec cadre en cm
92,8
Épaisseur avec cadre en cm
8,2

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    E. DINET / -97-
  • numéro Vasnier
    sur la toile, au revers, à l'encre noire
    HV 96
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
    HV 96
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis
    800
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le cadre et le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    19
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    855
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
    2957
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au crayon noir
    541 / d
  • inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; étiquette
    sur le châssis, en haut à droite, imprimée
    Etienne Dinet / Sur les terrasses, clair de lune Lagouaht / Musée des Beaux-Arts, Reims
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur
    International Art Transport
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, étiquette d'exposition, au nombre de deux
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.96

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.48 cité pages 12 et 71, notice et reproduction couleur page 81.
  • L'art du XIXe siècle. L’heure de la modernité, 1789-1914
    Paris, 2016
    CLAUSTRAT Franck, ʺCentres, marges, lisières : espaces et mobilité de l’art au XIXe siècle" pages 77-134, reproduction couleur page 115.
  • L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
    Paris, 2012
    N°1 reproduction couleur page 40.
  • L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910
    Laval, 2008
    Reproduction couleur pages 92-93, cité page 139.
  • SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
    Dijon, 2008
    N°16 - année 1898, cité sous le titre ʺSur les terrasses. Clair de lune. (Laghouat)ʺ page 169

Exposition

  • Étienne Dinet, passions algériennes Institut du monde arabe-Tourcoing
    30/01/2024 - 09/06/2024
  • Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
    16/09/2023 - 14/01/2024
  • Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
    16/09/2023 - 14/01/2024
  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche