Photo : © Christian Devleeschauwer

Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat

Étienne DINET (peintre)
École, pays : France
Paris, 1861 - Paris, 1929
1897 ; Orientalisme
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,5 x 72,5
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.96)

Étienne Dinet débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Pierre-Victor Galland. En 1884, il décroche une bourse et entreprend son premier voyage dans la région de Bou Saâda, dans le Sud de l’Algérie. Ensuite, il passe une grande partie de sa vie en Algérie et se fera appeler Nasr ad Dine après s’être converti à l’Islam.
Sur une terrasse, à la clarté d’une nuit d’orient, deux jeunes femmes aux corps souples posent avec un certain abandon. Le naturalisme apparent de cette toile fait ressortir le mythe occidental de la femme Algérienne. Ici les corps sont voluptueux, on sent comme un parfum musqué, il s’en dégage une très grande sensualité.
Derrière la représentation classique de la beauté exotique de la femme orientale et un certain érotisme, l’artiste s’attache ici à une étude précise des visages, des bijoux et des tatouages portés par ses modèles. Outre un aspect ornemental, ces derniers permettaient d’identifier les tribus berbères, de conjurer des mauvais sorts, et de symboliser un statut social. Ce tableau est une sorte de synthèse entre une représentation réaliste et la séduction qu’il veut exercer sur sa clientèle. [MBA Reims, 2022]

Notice complète

Description

Sur le toit d’une maison, de nuit, deux femme algériennes, nues, portant bijoux ; l’une allongée, un drapeau à la main droite ; l’autre assise, les mains en appui, portant une coiffe


Sujet/Thème
groupe de figures orient (thème) jeune femme arabe nu bijou coiffe allongé assis drapeau toit maison clair de lune effet de lumière
Lieu
Laghouat

Création

Titre
Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat
peintre
Étienne DINET
Paris, 1861 - Paris, 1929
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1897 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,5 x 72,5
H x L x E en cm avec cadre
66,7 x 92,8 x 8,2
Hauteur en cm
46,5
Largeur en cm
72,5
Hauteur avec cadre en cm
66,7
Largeur avec cadre en cm
92,8
Épaisseur avec cadre en cm
8,2

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    E. DINET / -97-
  • numéro Vasnier
    sur la toile, au revers, à l'encre noire
    HV 96
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
    HV 96
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis
    800
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le cadre et le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    19
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    855
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
    2957
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au crayon noir
    541 / d
  • inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; étiquette
    sur le châssis, en haut à droite, imprimée
    Etienne Dinet / Sur les terrasses, clair de lune Lagouaht / Musée des Beaux-Arts, Reims
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur
    International Art Transport
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, étiquette d'exposition, au nombre de deux
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.96

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • L'art du XIXe siècle. L’heure de la modernité, 1789-1914
    Paris, 2016
    CLAUSTRAT Franck, ʺCentres, marges, lisières : espaces et mobilité de l’art au XIXe siècle" pages 77-134, reproduction couleur page 115.
  • L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
    Paris, 2012
    N°1 reproduction couleur page 40.
  • L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910
    Laval, 2008
    Reproduction couleur pages 92-93, cité page 139.
  • SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
    Dijon, 2008
    Cité page 169 : n°16 année 1898.
  • Harem-Geheimnis des Orients
    Krems an der Donau, 2005
    Reproduction couleur page 107.

Exposition

  • L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
  • L'appel du désert : les peintres voyageurs en Algérie, 1870-1910 Musée du Vieux Château de Laval
    01/03/2009
  • Harem, Die Private Welt des Orient, 2005
  • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
    11/07/2003 - 09/11/2003
  • Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/1976 - 09/1976

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche