Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Supplice turc

Informations sur la création de l'œuvre

Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
vers 1840 ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 41,4 x 32,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.93)

A l’époque de cette toile, Narcisse Diaz de la Peña est un habitué du « Petit Cénacle », sorte de clubs de jeunes gens érudits qui se réunissent autour d’une esthétique commune, le romantisme. Il y rencontre des artistes tels Prosper Marilhat ou Alexandre-Gabriel Decamps, qui se consacraient à la mode orientalisante.
Cette œuvre d’imagination est certainement inspirée des récits de ceux qui avaient fait le voyage en orient.

Sous un ciel, lourd et noir se détache un poteau d’exécution auquel est attaché un homme, la tête en bas. Autour de lui ses bourreaux, certains semblent apprécier la violence de la scène et la longue agonie qui attend le supplicié, d’autres ne lui accordent même pas un regard, voire détournent les yeux. Entre les nuages sombres, une trouée de lumière, c’est la lune qui éclaire ce sinistre spectacle. De par sa composition, le choix de la palette, le blanc du vêtement du condamné, sa position, cette scène n’est pas sans rappeler la Crucifixion du Christ. [MBA Reims, 2022]

Description

Groupe de Turcs autour d’un supplicié, pendu à un pieu la tête en bas.


Sujet/Thème
scène crucifiement lune effet de lumière spectateur foule orient (thème)
Lieu
Turquie

Création

Titre
Supplice turc

peintre
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1840 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
41,4 x 32,2
H x L x E en cm avec cadre
69,7 x 61,5 x 7,3
Hauteur en cm
41,4
Largeur en cm
32,2
Hauteur avec cadre en cm
69,7
Largeur avec cadre en cm
61,5
Épaisseur avec cadre en cm
7,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    N. Diaz
  • légende
    sur le cadre, en bas, sur cartel
    NARCISSE DIAZ DE LA PENA / SUPPLICE turc
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers
  • cachet Mairie de Reims
    sur le châssis
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
    HV 93
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas à droite, au feutre noir
    HV 93
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut
    399
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    330
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, illisible
    [n° 20 Vasnier]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.93

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.30 Cité pages 13, 17 et 49, notice et reproduction couleur page 60.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°96 notice et reproduction couleur page 118.
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    N°107 notice pages 110-111.
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
    Reims, 1948
    N°59 cité page 10.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    N°93 cité page 8.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • La Turquie et les Orientalistes Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
    13/07/2012 - 30/09/2012
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
    1948 - 1948
  • Diaz, 1877 a

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche