Photo : Xavier Lavictoire
Stéphane Mallarmé
Informations sur la création de l'œuvre
Paul GAUGUIN (graveur)École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
1891
Informations techniques sur l'œuvre
Eau forte et pointe sèche sur papier simili JaponFeuille H x L en cm : 33 x 25
Informations générales sur l'œuvre
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.2)
Seule eau-forte connue de l’artiste cette gravure sur cuivre, imprimée par Delâtre, a été réalisée à Paris début 1891 par Gauguin, sans doute initié à cette technique par Eugène Carrière (1849-1906) avec l’aide de Léon Fauché (1868-1950). De cette édition originale, ne restent plus aujourd’hui que deux épreuves ; un second état présente les initiales de l’artiste et la date de l’oeuvre. Un deuxième tirage fut exécuté en 1919 sur papier japon –celle-ci en fait partie.
Avant son départ « vers les lointains et les soi-même » - pour reprendre l’expression du discours de Mallarmé prononcé le 25 mars 1891 au banquet d’adieu organisé avant le départ de Gauguin pour les îles, l’artiste fréquente le cercle de Mallarmé (1842-1898). Tous les deux se respectent et se prouvent leur admiration : Mallarmé avec des mots ou des gestes de soutien significatif et Gauguin notamment avec ce portrait dont il lui offrira un tirage dédicacé. Cette représentation sobre du poète symboliste renvoie par certains détails à l’œuvre déjà célébrée par les milieux littéraires : le corbeau fait référence à sa traduction du poème de Poe [1875] et rappelle celui que Edouard Manet (1832-1883) avait dessiné pour l’affiche de son livre illustré pour ce même poème. Placé en suspension, il est l’ange gardien ou l’oiseau visionnaire, peut-être maléfique comme certaines figures fantastiques et fugitives aperçues chez Odilon Redon (1840-1916) ou Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ; l’oreille légèrement pointue n’est pas sans évoquer celles du célèbre faune de Mallarmé [L’Après-midi d’un faune, 1876] [M.H.M.R, 2006]
Description
Portrait en buste, de trois-quart gauche, un corbeau sur l’épaule.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts homme homme de lettres corbeau
- Personne/Collectivité
- Mallarmé Stéphane
Création
- titre
- Stéphane Mallarmé
- Stade de création
- 2e état
- Stade de création
- retirage
- graveur
-
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : 1891
- éditeur
-
Henry FLOURY
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1919
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Eau forte et pointe sèche sur papier simili Japon
- Technique
- eau-forte pointe sèche
- Support
- papier simili Japon
- Feuille H x L en cm
- 33 x 25
- Cuvette H x L en cm
- 18,3 x 14,4
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 53 x 40,5
Contexte
Tirage : 2e état, édition posthume, monographie de Charles Morice, Paris, H. Floury, 1919
Usage
édition
- Destinataire
- Charles MORICE
- Date d'utilisation
- 1919
- Notes
- Publié dans la monographie de l'artiste par Charles Morice en 1919, 79 tirages dont 60 imprimés sur papier japon numéroté
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé ; daté
en haut au centre, dans la planche, 9 à l'envers
9 1 / P G -
mesure
au verso, en haut à droite, au crayon graphite
6 mm -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, ancien cadre, désolidarisé, ensaché [2020], imprimé, The Arts Council of Great Britain, n°67 [non observé, recol. 2024] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
Expos. Edimburgh -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
Expos. Célébrités françaises, Galerie Charpentier 1954
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.1.2
Statut administratif
- 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
Référence
Bibliographie
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reprod. coul. p. 136 -
MONGAN Elizabeth, Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints
Berne, 1988
n°12 p.40, reprod. p. 41, cité p. 42, -
Gauguin, Edimbourg, 1955
n° 67 pp. 36-37 -
Célébrités françaises
Paris, Exposition, Paris, Galerie Charpentier 76 faubourg Saint-Honoré, 1953-1954, 1953
n° -
MALINGUE Maurice, Gauguin : Le Peintre et Son Oeuvre
Paris, 1948
page 58
Exposition
-
Lignes et couleurs. Chefs-d’œuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Printemps des musées 2003 : Mystères et découvertes : Autour des oeuvres de GAUGUIN du Legs Clara BROUILLON Musée des Beaux-Arts de Reims
04/05/2003 - 30/06/2003 -
Gauguin, 1955 ÉDIMBOURG
11/1955 -
Gauguin BAR-LE-DUC
01/05/1955 - 15/07/1955 -
Célébrités françaises PARIS, Galerie Charpentier
12/1953 - 03/1954
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.