Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Stéphane Mallarmé

Informations sur la création de l'œuvre

Paul GAUGUIN (graveur)
École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
1891

Informations techniques sur l'œuvre

Eau forte et pointe sèche sur papier simili Japon
Feuille H x L en cm : 33 x 25

Informations générales sur l'œuvre

Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.2)

Seule eau-forte connue de l’artiste cette gravure sur cuivre, imprimée par Delâtre, a été réalisée à Paris début 1891 par Gauguin, sans doute initié à cette technique par Eugène Carrière (1849-1906) avec l’aide de Léon Fauché (1868-1950). De cette édition originale, ne restent plus aujourd’hui que deux épreuves ; un second état présente les initiales de l’artiste et la date de l’oeuvre. Un deuxième tirage fut exécuté en 1919 sur papier japon –celle-ci en fait partie.
Avant son départ « vers les lointains et les soi-même » - pour reprendre l’expression du discours de Mallarmé prononcé le 25 mars 1891 au banquet d’adieu organisé avant le départ de Gauguin pour les îles, l’artiste fréquente le cercle de Mallarmé (1842-1898). Tous les deux se respectent et se prouvent leur admiration : Mallarmé avec des mots ou des gestes de soutien significatif et Gauguin notamment avec ce portrait dont il lui offrira un tirage dédicacé. Cette représentation sobre du poète symboliste renvoie par certains détails à l’œuvre déjà célébrée par les milieux littéraires : le corbeau fait référence à sa traduction du poème de Poe [1875] et rappelle celui que Edouard Manet (1832-1883) avait dessiné pour l’affiche de son livre illustré pour ce même poème. Placé en suspension, il est l’ange gardien ou l’oiseau visionnaire, peut-être maléfique comme certaines figures fantastiques et fugitives aperçues chez Odilon Redon (1840-1916) ou Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ; l’oreille légèrement pointue n’est pas sans évoquer celles du célèbre faune de Mallarmé [L’Après-midi d’un faune, 1876] [M.H.M.R, 2006]

Description

Portrait en buste, de trois-quart gauche, un corbeau sur l’épaule.


Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts homme homme de lettres corbeau
Personne/Collectivité
Mallarmé Stéphane

Création

titre
Stéphane Mallarmé
Stade de création
2e état
Stade de création
retirage

graveur
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : 1891
éditeur
Henry FLOURY
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1919

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Eau forte et pointe sèche sur papier simili Japon
Technique
eau-forte pointe sèche
Support
papier simili Japon

Feuille H x L en cm
33 x 25
Cuvette H x L en cm
18,3 x 14,4
Passe-partout conservation H x L en cm
53 x 40,5

Contexte

Tirage : 2e état, édition posthume, monographie de Charles Morice, Paris, H. Floury, 1919

Usage

édition

Destinataire
Charles MORICE
Date d'utilisation
1919
Notes
Publié dans la monographie de l'artiste par Charles Morice en 1919, 79 tirages dont 60 imprimés sur papier japon numéroté

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé ; daté
    en haut au centre, dans la planche, 9 à l'envers
    9 1 / P G
  • mesure
    au verso, en haut à droite, au crayon graphite
    6 mm
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, ancien cadre, désolidarisé, ensaché [2020], imprimé, The Arts Council of Great Britain, n°67 [non observé, recol. 2024]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
    Expos. Edimburgh
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
    Expos. Célébrités françaises, Galerie Charpentier 1954

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.2

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende et reprod. coul. p. 136
  • MONGAN Elizabeth, Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints
    Berne, 1988
    n°12 p.40, reprod. p. 41, cité p. 42,
  • Gauguin, Edimbourg, 1955
    n° 67 pp. 36-37
  • Célébrités françaises
    Paris, Exposition, Paris, Galerie Charpentier 76 faubourg Saint-Honoré, 1953-1954, 1953
  • MALINGUE Maurice, Gauguin : Le Peintre et Son Oeuvre
    Paris, 1948
    page 58

Exposition

  • Lignes et couleurs. Chefs-d’œuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Printemps des musées 2003 : Mystères et découvertes : Autour des oeuvres de GAUGUIN du Legs Clara BROUILLON Musée des Beaux-Arts de Reims
    04/05/2003 - 30/06/2003
  • Gauguin, 1955 ÉDIMBOURG
    11/1955
  • Gauguin BAR-LE-DUC
    01/05/1955 - 15/07/1955
  • Célébrités françaises PARIS, Galerie Charpentier
    12/1953 - 03/1954

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche