Photo : © Christian Devleeschauwer
Statuette nu Coralie
Informations sur la création de l'œuvre
Jean OSOUF (sculpteur)École, pays : France
Heiltz-le-Maurupt, 1898/04/15 - Nogent-sur-Marne, 1996/03/19
vers 1936
Informations techniques sur l'œuvre
Bronze à la cire perdue patiné brunH x L x P en cm : 49 x 12 x 10
Informations générales sur l'œuvre
Don Jean (héritiers) OSOUF, 09/1999Musée des Beaux-Arts (inv. 999.7.2)
Le musée conserve quarante-deux œuvres de Jean Osouf, dont la majorité est offerte par ses héritiers en 1999 : sculptures en pied, bustes, masques, torses et dessins permettent d’approcher l’univers de cet artiste discret, né dans la Marne et admirateur de L’Ange au sourire de la cathédrale de Reims. Proche d’Aristide Maillol, formé à Paris à la jeune Académie scandinave auprès de Charles Despiau, il s’attache surtout à la représentation de la figure féminine délicate et sensuelle. Consacré avec « L’Éveil », statue monumentale commandée pour l’Exposition universelle de 1937, il expose partout dans le monde au côté de Maillol, Charles Malfray ou Manolo. C’est surtout en Scandinavie qu’il devient célèbre.
Rattaché à la sculpture figurative indépendante du XXe siècle, son style est qualifié de classique et méditatif avec souvent une référence à l’art du Moyen Âge. « Artisan de l’art français », il travaille ses masses avec un sens de l’équilibre serein et anime ses œuvres de grâce ou de douce mélancolie. En 1963, pour « innover dans la tradition », il fonde le groupe des Neuf avec Jean Carton, Paul Cornet, Raymond Corbin, Marcel Damboise, Léon Indenbaum, Léopold Kretz, Raymond Martin, Gunnar Nilsson. Ce bronze, édité en 1988, évoque une étude de 1936 et d’autres versions en plâtre ou marbre.
À l’image de ses vierges au charme médiéval et de ses nus à la force tranquille, Coralie, modèle préféré dès les années trente, séduit par sa présence mystérieuse. L’artiste privilégie les rythmes assouplis aux canons classiques, recherchant le dialogue entre l’essentiel des formes et la vérité intérieure. Pour cela, il travaille ses surfaces par un modelé sensible révélant l’élégance du corps féminin ; la patine apporte les vibrations nécessaires à métamorphoser cette silhouette en Vénus immortelle. [M.- H. Montout-Richard, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Figure féminine nue, en pied, légèrement hanchée, les bras le long du corps, la tête penchée à gauche.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Statuette nu Coralie
- titre inscrit à l'inventaire
- Baigneuse Eva
- Dénomination
- statuette
- sculpteur
-
Jean OSOUF
Heiltz-le-Maurupt, 1898/04/15 - Nogent-sur-Marne, 1996/03/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1936
- fondeur
-
FONDERIE CLEMENTI
Date de début 1925 - Date de fin 2015
Epoque, datation : 20e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Bronze à la cire perdue patiné brun
- Matière
- bronze
- Technique
- fonte à cire perdue patine
- H x L x P en cm
- 49 x 12 x 10
- Hauteur en cm
- 49
- Largeur en cm
- 12
- Profondeur en cm
- 10
- Poids en g
- 5750
Contexte
Étude datée de 1936 d’après une photographie extraite des archives Osouf. Version en marbre, datée vers 1945 en possession des héritiers (janvier 2000). Plâtre daté de 1941-1942 sur des photos et des reproductions dans la presse (archives Osouf). La transcription d’une inscription révèlerait [88](date de tirage de la Fonderie ? numéro d’exemplaire 8/8 ?)
Oeuvre en rapport
- Baigneuse, étude de Coralie - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Victoire mutilée - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Adolescente, Nicole - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coralie, femme nue - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Osouf, Bernadette, 1938, plâtre patiné (Galerie Martel Greiner) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Osouf, Baigneuse Coralie, 1936, plâtre patiné (Galerie Martel Greiner) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Osouf, L'Éveil, nd (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Osouf, Valsuani fond., Buste de Coralie, vers 1935-1940, bronze (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
initiale ; signé ; daté
sur une des parties de l'objet, terrasse, à gauche, incisé
J.O. [88] -
initiale ; signé
sur une des parties de l'objet, terrasse, à droite, incisé avant la fonte
J.O. -
cachet du fondeur ; inscription concernant l'exécution
sur une des parties de l'objet, terrasse, au dos
CIRE PERDUE / CLEMENTI -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 999.7.2
Statut administratif
- 999.7 Don Jean (héritiers) OSOUF, 09/1999 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Jean OSOUF (Heiltz-le-Maurupt, 1898/04/15 - Nogent-sur-Marne, 1996/03/19)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène , notice "Statuette nu Coralie" page 234, reproduction couleur page 235. -
LECLERCQ Stéphanie, Jean Osouf (1898-1996) Un contemporain classique Sculptures au musée des Beaux-Arts de Reims
Maîtrise d'Histoire de l'Art soutenue en 2003 par Monsieur David Liot directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Monsieur François Pupil professeur à l'Université de Nancy-II, 2003
n°22 reproduction couverture, pages 31, 133, 134,136, reproduction couleur page 135, 142 (détails), cité pages 15, 29, 64, 134, 135, 142 -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
cité page 96 reproduction couleur page 97 n° 111
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