À partir de ce dessin préparatoire, Charles-Nicoles Cochin le Jeune (1715-1790) grave une eau-forte qui sert de frontispice pour l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, "Extrait du Projet de Paix perpétuelle de Monsieur l’Abbé de Saint- Pierre", édité en 1761. Bien que le dessin ne soit pas aussi détaillé que la plupart des œuvres qui caractérisent sa production artistique après son retour d’Italie, Cochin y a particulièrement soigné les nuances de ton et des ombres à l’aide d’un lavis d’encre brune. Après 1751, Cochin réalise en effet des dessins très travaillés, dans lesquels les détails abondent, et où presque aucune partie du papier n’est laissée blanche. Par ailleurs, l’artiste grave de moins en moins ses dessins et laisse le plus souvent ce travail à d’autres graveurs, qui tentent de respecter le rendu souhaité par Cochin. Or, la multiplication des détails rend le travail des graveurs plus difficile, notamment sur le plan technique. Pour ce frontispice, Cochin réalisant lui-même la gravure, il peut aisément rester fidèle à l’intention initiale de son dessin, et notamment au travail des ombres et des nuances. [C. Pichon, 2015]
Notice complèteVue de la Place Royale avec en son centre la statue de Louis XV debout, en empereur romain, sur une colonne, où sont disposées des figures allégoriques.
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