Photo : Corentin Le Goff
Souvenir du lac d’Albano
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1865 ; et 1870
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 54,4 x 73,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.51)
Le lac d’Albano et les environs de Castel Gandolfo — ville surtout célèbre pour abriter la résidence des papes — furent l’un des lieux de travail favori des peintres séjournant en Italie aux XVIIIe et XIXe siècles ; joignable aisément depuis Rome, le site proposait de nombreux points de vue sur le lac et ses rives boisées. Deux des modèles des Corot, Pierre-Henri de Valenciennes et Achille Etna Michallon, y travaillèrent, aimant à y étudier les jeux des ciels mouvants et de l’eau dormante ridée par le vent. Lors de son premier voyage en Italie, Corot avait quant à lui travaillé longuement dans la région du lac d’Albano, en novembre 1826 et durant l’été 1827 ; il semble d’ailleurs que ses principaux souvenirs des environs de Castel Gandolfo proviennent de ce séjour, puisque nous savons qu’il n’était pas descendu jusqu’au Latium durant son deuxième voyage de 1834 et que nous ne connaissons aucune mention d’un passage à Castel Gandolfo à l’occasion du troisième séjour de 1843.
Dans ce tableau, Corot reprend donc un cadrage qu’il appréciait particulièrement : un premier plan d’herbes et de fleurs ; un deuxième plan, sombre parce que situé dans l’ombre, placé comme un décor de théâtre qui sépare la composition en deux, avec à gauche une partie bouchée par les arbres et, à droite, une partie ouverte vers les lointains ; un troisième plan, très clair et lumineux, constitué du ciel et des lointains. Le jeu des arbres, parfois imposants et aux feuillages épais, parfois grêles et dénudés, donne à l’ensemble un rythme visuel particulièrement animé. Ici, l’équilibre entre les frondaisons, qui abritent un pâtre et ses chèvres, et la luminosité de l’arrière-plan, avec cette belle vue sur Castel Gandolfo, apparaît tout à fait réussie.
Corot abordera plusieurs fois, avec d’innombrables variantes, ce thème du souvenir de Castel Gandolfo et des rives du lac d’Albano ; le musée du Louvre possède ainsi une version (R.F. 769) très proche de celui-ci, inversée dans sa composition, le groupe d’arbres bouchant la composition et le chevrier étant placé sur la droite ; de même, un autre tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Caen, « Les Chevriers des îles Borromées », a longtemps été identifié comme « Les Chevriers de Castel Gandolfo », mais quelle que soit sa localisation — Corot, nous l’avons vu, jouait souvent avec ses souvenirs —, nous y retrouvons une composition similaire, quoique plus complexe. En suivant la datation proposée par Alfred Robaut dans son catalogue raisonné et en s’appuyant sur la mention manuscrite et autographe, « 1866 », portée sur le tableau de Caen, nous pouvons situer le moment où Corot travaillait le plus sur ce thème entre 1865 et 1870. [V. Pomarède, 2009]
Description
Paysage de lac au bord duquel se distingue une ville dont émergent le dôme d’une église et une tour fortifiée, vu d’un point haut sur lequel se trouve un berger, appuyé contre un arbre, autour duquel son troupeau paisse.
- Sujet/Thème
- paysage lac effet de perspective ombre ville église dôme tour reflet montagne berger troupeau chèvre végétation arbre rocher chapeau bâton nuage
- Lieu
- Albano Castel Gandolfo
Création
- Titre
- Souvenir du lac d'Albano
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 54,4 x 73,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 88,5 x 107,7 x 8,5
- Hauteur en cm
- 54,4
- Largeur en cm
- 73,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 88,5
- Largeur avec cadre en cm
- 107,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Corot -
marque de musée ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, étiquette fragmentaire, mention à l'encre
Musée de / Reims -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
1140 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, MICHAUX & GUÉRIN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Liège 1939 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre rouge
C / 3 / 20 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon graphite
22 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, GAMBA -
annotation ; numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
Musée de Reims 114 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon-feutre
19 -
inscription concernant le donateur
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon-feutre, effacé
Lundy -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
S 114 -
numéro
sur le châssis, à gauche, au crayon-feutre rouge
11 -
marque de transit
sur le châssis, en haut, EXPRESS TRANSPORT -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas, IAT Japon -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.51
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.9 cité pages 22 et 24, reproduction couleur page 33. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 15 reproduction couleur (détail) page 42, cité page 44, reproduction couleur pages 50, 92 et 129 -
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
POMAREDE Vincent, n°III notice et reproduction couleur page 161. -
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Reproduction couleur page 13, notice et reproduction page 63. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine, n°18 notice et reproduction couleur page 38.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.