Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Souvenir du lac d’Albano

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1865 ; et 1870

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 54,4 x 73,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.51)

Le lac d’Albano et les environs de Castel Gandolfo — ville surtout célèbre pour abriter la résidence des papes — furent l’un des lieux de travail favori des peintres séjournant en Italie aux XVIIIe et XIXe siècles ; joignable aisément depuis Rome, le site proposait de nombreux points de vue sur le lac et ses rives boisées. Deux des modèles des Corot, Pierre-Henri de Valenciennes et Achille Etna Michallon, y travaillèrent, aimant à y étudier les jeux des ciels mouvants et de l’eau dormante ridée par le vent. Lors de son premier voyage en Italie, Corot avait quant à lui travaillé longuement dans la région du lac d’Albano, en novembre 1826 et durant l’été 1827 ; il semble d’ailleurs que ses principaux souvenirs des environs de Castel Gandolfo proviennent de ce séjour, puisque nous savons qu’il n’était pas descendu jusqu’au Latium durant son deuxième voyage de 1834 et que nous ne connaissons aucune mention d’un passage à Castel Gandolfo à l’occasion du troisième séjour de 1843.

Dans ce tableau, Corot reprend donc un cadrage qu’il appréciait particulièrement : un premier plan d’herbes et de fleurs ; un deuxième plan, sombre parce que situé dans l’ombre, placé comme un décor de théâtre qui sépare la composition en deux, avec à gauche une partie bouchée par les arbres et, à droite, une partie ouverte vers les lointains ; un troisième plan, très clair et lumineux, constitué du ciel et des lointains. Le jeu des arbres, parfois imposants et aux feuillages épais, parfois grêles et dénudés, donne à l’ensemble un rythme visuel particulièrement animé. Ici, l’équilibre entre les frondaisons, qui abritent un pâtre et ses chèvres, et la luminosité de l’arrière-plan, avec cette belle vue sur Castel Gandolfo, apparaît tout à fait réussie.

Corot abordera plusieurs fois, avec d’innombrables variantes, ce thème du souvenir de Castel Gandolfo et des rives du lac d’Albano ; le musée du Louvre possède ainsi une version (R.F. 769) très proche de celui-ci, inversée dans sa composition, le groupe d’arbres bouchant la composition et le chevrier étant placé sur la droite ; de même, un autre tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Caen, « Les Chevriers des îles Borromées », a longtemps été identifié comme « Les Chevriers de Castel Gandolfo », mais quelle que soit sa localisation — Corot, nous l’avons vu, jouait souvent avec ses souvenirs —, nous y retrouvons une composition similaire, quoique plus complexe. En suivant la datation proposée par Alfred Robaut dans son catalogue raisonné et en s’appuyant sur la mention manuscrite et autographe, « 1866 », portée sur le tableau de Caen, nous pouvons situer le moment où Corot travaillait le plus sur ce thème entre 1865 et 1870. [V. Pomarède, 2009]

Description

Paysage de lac au bord duquel se distingue une ville dont émergent le dôme d’une église et une tour fortifiée, vu d’un point haut sur lequel se trouve un berger, appuyé contre un arbre, autour duquel son troupeau paisse.


Sujet/Thème
paysage lac effet de perspective ombre ville église dôme tour reflet montagne berger troupeau chèvre végétation arbre rocher chapeau bâton nuage
Lieu
Albano Castel Gandolfo

Création

Titre
Souvenir du lac d'Albano

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
54,4 x 73,3
H x L x E en cm avec cadre
88,5 x 107,7 x 8,5
Hauteur en cm
54,4
Largeur en cm
73,3
Hauteur avec cadre en cm
88,5
Largeur avec cadre en cm
107,7
Épaisseur avec cadre en cm
8,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Corot
  • marque de musée ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, étiquette fragmentaire, mention à l'encre
    Musée de / Reims
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    1140
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, MICHAUX & GUÉRIN
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Liège 1939
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre rouge
    C / 3 / 20
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon graphite
    22
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, GAMBA
  • annotation ; numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
    Musée de Reims 114
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon-feutre
    19
  • inscription concernant le donateur
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon-feutre, effacé
    Lundy
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
    S 114
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, au crayon-feutre rouge
    11
  • marque de transit
    sur le châssis, en haut, EXPRESS TRANSPORT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas, IAT Japon
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.51

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.9 cité pages 22 et 24, reproduction couleur page 33.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 15 reproduction couleur (détail) page 42, cité page 44, reproduction couleur pages 50, 92 et 129
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    POMAREDE Vincent, n°III notice et reproduction couleur page 161.
  • DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Reims, 1998
    Reproduction couleur page 13, notice et reproduction page 63.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    DELOT Catherine, n°18 notice et reproduction couleur page 38.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche