Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Souvenir des rives méditerranéennes

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
vers 1873

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 57 x 73,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.22)

Ce paysage fait partie des nombreux tableaux de Corot peints durant la dernière partie de sa carrière et révélant ses sources d’inspiration multiples ; en effet, le peintre aimait mêler et fondre, toujours très librement et avec réalisme, les souvenirs visuels et poétiques accumulés lors de ses innombrables séances de travail d’après nature. Dans ses paysages historiques de jeunesse, souvent, un escarpement rocheux de Civita Castellana cohabitait ainsi avec des rochers de la forêt de Fontainebleau et des arbres des environs de Saint-Cloud ; et, plus tard dans sa carrière, sa mémoire s’amusait souvent à combiner, par exemple, des souvenirs de Mortefontaine avec ceux de Naples et des émotions vécues à Ville-d’Avray avec celles ressenties devant les lacs de Piediluco ou d’Albano.

Le titre de ce paysage, sûrement choisi par l’artiste lui-même, n’a pourtant aucune ambiguïté ; « Souvenir des rives méditerranéennes », il s’agit bien d’une inspiration provenant de sites italiens ; mais, lorsqu’il peignait ce tableau en 1873, entièrement en atelier, Corot était alors à Ville-d’Avray (d’après Alfred Robaut) et, étrangement, comme s’il avait regardé par la fenêtre de son lieu de travail, tout en peignant l’Italie, les ciels d’un bleu rosé intense et les montagnes violettes des lointains, typiquement méditerranéens en effet, répondent à un premier plan qui reflète la mélancolie des rives de ses étangs bien-aimés. [V. Pomarède, 2009]

Description

Paysage ouvrant sur une large étendue d’eau, vue depuis le sommet d’une colline sur lequel se trouve un groupe de figures, en pied, de dos, près d’un arbre ; à gauche, à flanc de colline, une ville de laquelle émerge une haute tour défensive.


Sujet/Thème
paysage effet de perspective mer lac colline falaise village tour groupe de figures homme femme enfant en pied de dos arbre ombre chèvre costume traditionnel
Lieu
Italie Méditerrannée (mer) (incertain)

Création

Titre
Souvenir des rives méditerranéennes
Stade de création
esquisse

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1873

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
57 x 73,5
H x L x E en cm avec cadre
77,3 x 94,1 x 7
Hauteur en cm
57
Largeur en cm
73,5
Hauteur avec cadre en cm
77,3
Largeur avec cadre en cm
94,1
Épaisseur avec cadre en cm
7

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0063_899.16.22 - encadrant

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, cartel
    J. B. C. COROT / 46 Souvenir des rives méditerranéennes / Reims - Musées
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, Bordeaux 1974
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, LEMOINE PERIGNON ET CIE
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, Fondation Gulbenkian
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, imprimé
    18.37
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, à gauche, ALEXIS OTTOZ
  • numéro
    sur la toile, au revers, pochoir noir
    20
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • légende
    sur le cadre, au dos, en haut, sur cartel, [ancien cadre, décadré]
    COROT / VUE D'ITALIE / LEGS Jules WARNIER-DAVID / 1899
  • annotation ; numéro ; étiquette ; numéro pochoir rouge

Identification

Numéro d'inventaire
899.16.22

Statut administratif

  • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 16 cité page 45, reproduction couleur pages 93 et 129
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    Reproduction pages 14-15, n°VIII notice et reproduction couleur page 166.
  • DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Reims, 1998
    Reproduction couleur page 23, notice et reproduction page 65.
  • Jean-Baptiste Camille Corot
    Londres, 1989
    POMAREDE Vincent, n°7 notice page 160, Pl.7 reproduction couleur.
  • 25 Great Masters of Modern Art : Corot
    Tokyo, 1981
    Pl.58 reproduction, n°58 notice (absence de pagination).

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche