
Photo : © Christian Devleeschauwer
Souvenir des rives méditerranéennes
Ce paysage fait partie des nombreux tableaux de Corot peints durant la dernière partie de sa carrière et révélant ses sources d’inspiration multiples ; en effet, le peintre aimait mêler et fondre, toujours très librement et avec réalisme, les souvenirs visuels et poétiques accumulés lors de ses innombrables séances de travail d’après nature. Dans ses paysages historiques de jeunesse, souvent, un escarpement rocheux de Civita Castellana cohabitait ainsi avec des rochers de la forêt de Fontainebleau et des arbres des environs de Saint-Cloud ; et, plus tard dans sa carrière, sa mémoire s’amusait souvent à combiner, par exemple, des souvenirs de Mortefontaine avec ceux de Naples et des émotions vécues à Ville-d’Avray avec celles ressenties devant les lacs de Piediluco ou d’Albano.
Le titre de ce paysage, sûrement choisi par l’artiste lui-même, n’a pourtant aucune ambiguïté ; « Souvenir des rives méditerranéennes », il s’agit bien d’une inspiration provenant de sites italiens ; mais, lorsqu’il peignait ce tableau en 1873, entièrement en atelier, Corot était alors à Ville-d’Avray (d’après Alfred Robaut) et, étrangement, comme s’il avait regardé par la fenêtre de son lieu de travail, tout en peignant l’Italie, les ciels d’un bleu rosé intense et les montagnes violettes des lointains, typiquement méditerranéens en effet, répondent à un premier plan qui reflète la mélancolie des rives de ses étangs bien-aimés. [V. Pomarède, 2009]
Notice complète
Description
Paysage ouvrant sur une large étendue d’eau, vue depuis le sommet d’une colline sur lequel se trouve un groupe de figures, en pied, de dos, près d’un arbre ; à gauche, à flanc de colline, une ville de laquelle émerge une haute tour défensive.
- Sujet/Thème
-
paysage
effet de perspective
mer
lac
colline
falaise
village
tour
groupe de figures
homme
femme
enfant
en pied
de dos
arbre
ombre
chèvre
costume traditionnel
- Lieu
-
Italie
Méditerrannée (mer)
Création
- Titre
-
Souvenir des rives méditerranéennes
- Stade de création
-
esquisse
-
peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1873
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 57 x 73,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 77,3 x 94,1 x 7
- Hauteur en cm
- 57
- Largeur en cm
- 73,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 77,3
- Largeur avec cadre en cm
- 94,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Oeuvre en rapport
- CADRE_0063 Cadre doré mouluré Cadres vides\MBA - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
COROT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
-
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, cartel
J. B. C. COROT / 46 Souvenir des rives méditerranéennes / Reims - Musées
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Bordeaux 1974
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, LEMOINE PERIGNON ET CIE
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, Fondation Gulbenkian
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, imprimé
18.37
-
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, à gauche, ALEXIS OTTOZ
-
numéro
sur la toile, au revers, pochoir noir
20
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.22
Statut administratif
-
899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 16 cité page 45, reproduction couleur pages 93 et 129
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
Reproduction pages 14-15, n°VIII notice et reproduction couleur page 166.
-
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Reproduction couleur page 23, notice et reproduction page 65.
-
Jean-Baptiste Camille Corot
Londres, 1989
POMAREDE Vincent, n°7 notice page 160, Pl.7 reproduction couleur.
-
25 Great Masters of Modern Art : Corot
Tokyo, 1981
Pl.58 reproduction, n°58 notice (absence de pagination).
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Municipal Museum of Art de Kitakyushu
25/07/2020 - 06/09/2020
-
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019
-
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019
-
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019
-
Charles-François Daubigny Museum of Art d'Hiroshima
03/01/2019 - 24/03/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.