Photo : © Christian Devleeschauwer

Souvenir des rives méditerranéennes

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
vers 1873
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 57 x 73,5
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.22)

Ce paysage fait partie des nombreux tableaux de Corot peints durant la dernière partie de sa carrière et révélant ses sources d’inspiration multiples ; en effet, le peintre aimait mêler et fondre, toujours très librement et avec réalisme, les souvenirs visuels et poétiques accumulés lors de ses innombrables séances de travail d’après nature. Dans ses paysages historiques de jeunesse, souvent, un escarpement rocheux de Civita Castellana cohabitait ainsi avec des rochers de la forêt de Fontainebleau et des arbres des environs de Saint-Cloud ; et, plus tard dans sa carrière, sa mémoire s’amusait souvent à combiner, par exemple, des souvenirs de Mortefontaine avec ceux de Naples et des émotions vécues à Ville-d’Avray avec celles ressenties devant les lacs de Piediluco ou d’Albano.

Le titre de ce paysage, sûrement choisi par l’artiste lui-même, n’a pourtant aucune ambiguïté ; « Souvenir des rives méditerranéennes », il s’agit bien d’une inspiration provenant de sites italiens ; mais, lorsqu’il peignait ce tableau en 1873, entièrement en atelier, Corot était alors à Ville-d’Avray (d’après Alfred Robaut) et, étrangement, comme s’il avait regardé par la fenêtre de son lieu de travail, tout en peignant l’Italie, les ciels d’un bleu rosé intense et les montagnes violettes des lointains, typiquement méditerranéens en effet, répondent à un premier plan qui reflète la mélancolie des rives de ses étangs bien-aimés. [V. Pomarède, 2009]

Notice complète

Description

Paysage ouvrant sur une large étendue d’eau, vue depuis le sommet d’une colline sur lequel se trouve un groupe de figures, en pied, de dos, près d’un arbre ; à gauche, à flanc de colline, une ville de laquelle émerge une haute tour défensive.


Sujet/Thème
paysage effet de perspective mer lac colline falaise village tour groupe de figures homme femme enfant en pied de dos arbre ombre chèvre costume traditionnel
Lieu
Italie Méditerrannée (mer) (incertain)

Création

Titre
Souvenir des rives méditerranéennes
Stade de création
esquisse
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1873

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
57 x 73,5
H x L x E en cm avec cadre
77,3 x 94,1 x 7
Hauteur en cm
57
Largeur en cm
73,5
Hauteur avec cadre en cm
77,3
Largeur avec cadre en cm
94,1
Épaisseur avec cadre en cm
7

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 899.16.22_CADRE_0063 - encadrant
  • Inscription

    • signé
      en bas à gauche
      COROT
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
    • légende ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à gauche, cartel
      J. B. C. COROT / 46 Souvenir des rives méditerranéennes / Reims - Musées
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, en haut, Bordeaux 1974
    • marque de transit ; étiquette
      sur le châssis, en haut, LEMOINE PERIGNON ET CIE
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, traverse verticale, Fondation Gulbenkian
    • numéro ; étiquette
      sur le châssis, traverse verticale, imprimé
      18.37
    • cachet du fournisseur
      sur la toile, au revers, à gauche, ALEXIS OTTOZ
    • numéro
      sur la toile, au revers, pochoir noir
      20
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet
    • légende
      sur le cadre, au dos, en haut, sur cartel, [ancien cadre, décadré]
      COROT / VUE D'ITALIE / LEGS Jules WARNIER-DAVID / 1899
    • annotation ; numéro ; étiquette ; numéro pochoir rouge

    Identification

    Numéro d'inventaire
    899.16.22

    Statut administratif

    • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
      Bâle, 2017
      Cat. 16 cité page 45, reproduction couleur pages 93 et 129
    • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
      Paris, 2009
      Reproduction pages 14-15, n°VIII notice et reproduction couleur page 166.
    • DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
      Reims, 1998
      Reproduction couleur page 23, notice et reproduction page 65.
    • Jean-Baptiste Camille Corot
      Londres, 1989
      POMAREDE Vincent, n°7 notice page 160, Pl.7 reproduction couleur.
    • 25 Great Masters of Modern Art : Corot
      Tokyo, 1981
      Pl.58 reproduction, n°58 notice (absence de pagination).

    Exposition

    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
      18/09/2021 - 07/11/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
      25/06/2021 - 12/09/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum
      10/04/2021 - 06/06/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum
      26/02/2021 - 21/03/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum
      12/09/2020 - 03/11/2020

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche