
Cet élément compose une partie de l’uniforme de gala du régiment des cuirassiers de la Garde, corps d’élite de la cavalerie prussienne. La soubreveste (ou « surveste »), plus légère et confortable, est portée par-dessus la tunique, remplaçant la cuirasse qui protège le soldat lors des combats. Au centre, figure l’emblème de l’Ordre de l’Aigle noir, ordre honorifique suprême du royaume de Prusse, qui représente un aigle noir couronné ceint d’une banderole circulaire, ornée à sa base d’une couronne de lauriers et portant dans sa hauteur la devise « Suum Cuique » (« À chacun le sien »). [V. Chopin, 2017]
Soubreveste en coton rouge cernée de blanc, à col rond et décorée d’une série de plis de couture sur toute sa partie inférieure. Une étoile en tissu blanc est brodée au recto du vêtement. Cette étoile est ornée d’un médaillon en son centre représentant sur un fond rouge, un aigle noir couronné en pied et de face. Les ailes déployées, le rapace tourne la tête vers sa droite. L’oiseau est entouré d’une devise en latin brodée en lettres capitales ainsi que d’une branche de laurier jaune, bleue et rouge.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD