Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Soldats à l’attaque et un soldat allongé
Informations sur la création de l'œuvre
Étienne DUJARDIN-BEAUMETZ (dessinateur)École, pays : France
Passy, 1852 - La Bezole, 1913
Paris - 1906 ; 1907
Les dessins de cette série 981.9.37 à 981.9.56 sont réputés avoir été exécutés par l'artiste en décembre 1906 et de février à juillet 1907 durant les Conseils des Ministres alors qu'il était Sous-Secrétaire d'État aux Beaux-Arts ; ils furent ramassés et conservés par le Commandant Schlumberger alors chargé d'affaires militaires à la Présidence, père de la donatrice [source : fiche tapuscrite].
Informations techniques sur l'œuvre
Plume, encre noire sur papier vélin vergé filigrané impriméFeuille H x L en cm : 26,5 x 20,3
Informations générales sur l'œuvre
Don Gilberte Noëlle HECHT, 09/1981Musée des Beaux-Arts (inv. 981.9.55)
Description
Sur un terrain dégagé, deux soldats français courant, à l’attaque, vers la droite, vus de dos et de profil, fusil en main et un troisième étendu sur le dos, bras droit tendu, fusil en travers du bassin et jambes pliées, probablement mort.
- Sujet/Thème
- scène soldat français de dos de profil étendu attaque fusil
- Événement
- Guerre franco-allemande de 1870 1870/07/19
Création
- titre attribué
- Soldats à l'attaque et un soldat allongé
- dessinateur
-
Étienne DUJARDIN-BEAUMETZ
Passy, 1852 - La Bezole, 1913
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1906 ; 1907
Étienne Dujardin-Beaumetz nait à Passy le 20 septembre 1852. Lorsque la guerre de 1870 éclate, il s’engage comme volontaire et participe aux combats autour de Paris. En 1873, il entre à l’école des Beaux-arts, où il suit les cours de Alexandre Cabanel. Deux ans plus tard, il expose pour la première fois au Salon de la Société des artistes français sous le nom de Beaumetz. Le tableau, En reconnaissance à la Ville-Evrard, représente une scène de la guerre de 1870, thème autour duquel tourne toute son œuvre. Les envois sont réguliers jusqu’en 1888, mais le début de sa carrière politique le conduit à cesser toute activité artistique. Dans les années 1880, Léopold Petiet, fondateur du musée Petiet de Limoux, lui commande le tableau La brigade Lapasset brûlant ses drapeaux. C’est à cette occasion qu’Etienne rencontre Marie Petiet et l’épouse en 1886. Après son mariage, Etienne Dujardin-Beaumetz se fixe dans l’Aude, le couple partage alors sa vie entre le Limouxin et Paris. Etienne entame une brillante carrière politique dans les rangs des Radicaux. Il est conseiller général, puis député de l’Aude, siège auquel il est élu six fois de 1889 à 1910, avant de devenir sénateur jusqu’à son décès en 1913. De 1905 à 1912, il est sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-arts [source : musées Occitanie, consulté en 2022].
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume, encre noire sur papier vélin vergé filigrané imprimé
- Technique
- encre noire plume imprimé
- Support
- papier vélin vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 26,5 x 20,3
- Format
- feuillet
Contexte
Usage
correspondance
- Destinataire
- ÉTAT
- Date d'utilisation
- 1er quart 20e siècle
- Lieu d'utilisation
- Paris, Palais de l'Élysée
- Notes
- Papier à lettres à l'en-tête de la Présidence de la République française.
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription
en haut à gauche, imprimé, papier à en-tête
PRESIDENCE / DE LA / REPUBLIQUE -
inscription
en haut à droite, imprimé, papier à en-tête
Paris, le.....190è -
filigrane
au centre
B F K / RIVES
Identification
- Numéro d'inventaire
- 981.9.55
Statut administratif
- 981.9 Don Gilberte Noëlle HECHT, 09/1981 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Gilberte Noëlle HECHT (Bordeaux, 1892/12/18 - Reims, 1982/08/27)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.